Entretien avec les auteurs d’Islam de France

Entretien avec les auteurs d’Islam de France

Pouvez-vous, en quelques mots, introduire le but de votre site internet?

Le but de notre site est d’exposer l’Islam tel que le vit une grande partie des musulmans dans le monde en général et en France en particulier, et qui pour diverses raisons ne s’expriment que très peu. Dans notre site nous abordons des sujets divers et variés mais nous accordons une importance spécifique à ceux qui traitent de la doctrine, la spiritualité et de l’histoire de l’Islam. Pour des raisons qui nous concernent directement nous concentrons nos efforts sur cette « triade » qui est à nos yeux la clé de voute pour comprendre notre religion : l’Islam. Nous souhaitons aussi nous tenir à l’écart des querelles politico-médiatiques, souvent enclines à des réactions émotionnelles ; et si nous traitons quelques uns de ces sujets, c’est seulement en prenant le recul nécessaire et une fois l’émotion médiatique passée, ce qui nous permet d’avoir une approche toujours objective et une réflexion « saine ».

Si nous arrivons à éclairer les gens concernés directement ou indirectement par l’Islam sur les sujets mentionnés plus haut, nous aurons atteint notre objectif. Nous pensons que si les musulmans comprenaient mieux leur religion, beaucoup des problèmes qu’ils rencontrent actuellement en Occident n’auraient même pas lieu d’être. Nous en sommes convaincus.

Pouvez-vous préciser plus à qui vous vous adressez exactement à travers votre site ?

A travers Islam de France, nous nous adressons aux musulmans francophones qui veulent comprendre leur religion, et nous voulons aussi stimuler en eux l’envie d'approfondir les enseignements de l'Islam par la réhabilitation chez eux de « l'envie de lire », car le manque de lecture est un des facteurs principaux du déclin du monde musulman. Mais ce n'est pas tout, nous visons aussi les non musulmans qui souhaitent se renseigner sur l’Islam ou faire un pas vers lui, d’où l’importance que nous accordons à l’analyse et à la synthèse des connaissances dans notre ligne rédactionnelle. La simplicité de la conception de notre site ainsi que la possibilité d'un accès rapide à l’information va aussi dans ce sens. S’il y a plusieurs groupes qui se réclament de l’Islam, trois nous intéressent particulièrement :

Parmi le premier groupe de personnes que nous souhaitons atteindre par notre site, il existe une catégorie d’individus qui se disent musulmans mais dont le comportement et la mentalité n’ont rien à avoir avec l’Islam et qui nuisent à cette religion plus qu’ils ne lui rendent service. Mais expliquons-nous davantage sur ce point :

Bien qu’il y ait une doctrine unique de l’Islam, il faut distinguer actuellement deux sortes de « mentalités », si l’on peux utiliser ce terme, qui découlent de l'islam ; et qui en sont issues directement ou indirectement :

Les personnes qui se réfèrent directement à l’Islam et à sa grande tradition, ce sont les musulmans discrets qui vivent leur religion en paix, en harmonie avec eux-mêmes et avec leur temps. Ces personnes ont bien compris les préceptes de l’Islam et essayent de les appliquer au quotidien, et ce n’est pas parce qu’ils sont discrets qu’ils ne sont pas nombreux.

D’un autre coté il y a les gens « d’origine musulmane » souvent touchés par la sécularisation à des degrés plus ou moins variés. Si ces derniers se réfèrent à l’Islam, ce n’est presque que par réflexe ethnique ou par solidarité tribale. Dans la confusion, ils se disent à la fois modernes et traditionnels. Bien qu’ayant des connaissances fragmentaires sur l’Islam, ils ignorent l’essentiel sur sa doctrine, et ce sont eux qui jouent le jeu des médias en s’agitant en permanence et cédant à chaque fois à toutes les provocations, pensant bien agir pour le compte de la communauté et s’estimant être les porte paroles de la majorité des musulmans vivant en France. En vérité ils trahissent plus l’Islam qu’ils ne lui rendent service. C’est à cette catégorie de personnes que nous souhaitons donc nous adresser aussi à travers notre site.

Nous insistons encore un peu sur ce point car il est capital à nos yeux de montrer que cet écart entre Islam et musulmans ne fait que s’accentuer davantage. On en vient même à des manifestations grossières qui se caractérisent chez les jeunes issus de l’Islam par des comportements anormaux comme par exemple jeûner le ramadan et voler dans les supermarchés ou comme exiger de sa sœur qu’elle se tienne sagement à la maison et le soir même aller passer la nuit chez sa copine « française ». Dans certains cas, on en vient même à légitimer le vol ou le viol quand il s’agit de non musulmans. Cette schizophrénie du comportement que nous avons déjà traitée dans un article par le passé (Islam et musulman, le grand écart ) touche particulièrement en France les jeunes musulmans issus de l’immigration, qu’ils viennent ou non de banlieue.

Il y a donc de nos jours de nombreuses personnes d’ascendance musulmane qui ne comprennent de l’Islam que ce que les parents ou le quartier leur ont transmis et qui ont besoin plus que d’autres de revenir aux vraies valeurs de cette religion. S’ils disent pratiquer l'Islam ce n'est que du « formalisme religieux » ou de la « pratique-réflexe ». En vérité, ils ne se soucient guère de comprendre ce que l’on entreprend comme pratique religieuse et négligent souvent la dimension spirituelle de l’Islam.

Il ne sera pas hors de propos de dire ici que si le coté pratique (exotérique) de l’Islam est très important, il doit être compris dans son sens le plus profond, pour éviter de tomber in fine dans la « superstition religieuse ».

Un bon musulman ne néglige donc pas non plus les enseignements spirituels issus de l'islam qui participent à la « réalisation intérieure » de « l'homme de foi ». Comme nous le disons plus haut si les jeunes venaient à s’intéresser à ce côté de la religion et à entreprendre une démarche de perfectionnement intérieur, il y aurait beaucoup de choses qui rentreraient d’elles-mêmes dans l’ordre. Telle est en vérité le grand djihad de l’Islam comme l’a défini le prophète Muhammad (PBSL) en son temps.

Le deuxième groupe que nous visons est celui des non musulmans ou de personnes qui s’intéressent à l’Islam pour différentes raisons, ce qui est par exemple votre cas. Ces occidentaux ont peu ou aucune opinion de l’islam, si ce n’est celle véhiculée par les médias, leur entourage ou leur propre opinion individuelle résultante de leur expérience au contact de certains « musulmans ». Nous essayons donc de leur restituer les vrais fondements de l’Islam dans leur propre langage pour qu’au moins ils ne puissent pas faire d’amalgame et tomber systématiquement dans des raccourcis erronés. En effet, durant notre parcours nous avons été confronté à de nombreux occidentaux qui systématiquement développent mentalement des « préjugés classiques » sur l’Islam qui ne correspondent aucunement à la réalité.

Ces préjugés qui ne datent pas d’aujourd’hui sont malheureusement repris volontairement par certains médias en Occident, hostiles à toute tradition religieuse, et qui trouvent là un moyen bien efficace pour fabriquer l'« opinion public » en lui donnant une image biaisée des religions en général et de l’Islam en particulier. Mais nous ne nous attarderons pas davantage sur ce point qui a déjà été exposé sur notre site dans de nombreux articles par le passé (Voir toutes nos chroniques à ce sujet, à la rubrique appropriée).

Le troisième groupe est celui des personnes converties à l’Islam, qui sont de plus en plus nombreuses, et dont certains apprennent l’Islam au jour le jour. Nous estimons qu’il est noble de les guider et de les accompagner dans leur démarche de conversion, tout en leur apportant les connaissances et les conseils qu'il est nécessaire de connaître sur l'Islam.

Enfin à titre individuel, et en tant que musulmans vivants en Occident, nous estimons qu'il est aussi de notre devoir de donner notre point de vue sur notre religion, de démêler le vrai du faux, d’exposer la doctrine de l’Islam telle qu’elle est pour ceux qui souhaitent la comprendre, et de dénoncer l’erreur partout ou elle se trouve.

 

En quelques mots, comment définiriez-vous l'Islam en France? Peut-on parler, au delà de l'hétérogénéité de la communauté musulmane d'une culture commune chez les musulmans ?

L’Islam est la dernière révélation du cycle cosmique actuel, qui vient parachever les anciens messages révélés tels la Thora juive ou l’Evangile chrétien. De façon plus simple, si l’on est un chrétien sincère ou un juif et que l’on va au bout de sa foi, on ne peut que finir par se retrouver dans le message de l’Islam. La tradition prophétique enseigne que la religion est avant tout le bon comportement « A-din al-Mou’amala » ou que « La religion, c'est la sincérité ». Ces injonctions devraient se suffire à elles-mêmes, elles ne sont pas une invention de l’Islam mais se retrouvent dans toutes les religions. L’Islam ne fait que les actualiser, il en fait même un principe universel.

Il n’y a donc qu’un seul Islam avec une tradition religieuse fixée depuis l’époque du prophète (PBSL) et non un Islam de France et les autres Islam. Il ne faut pas confondre coutume et tradition, la plupart des amalgames qui sont commis en France de part et d’autre viennent de là. Le traitement médiatique de l’affaire de l’excision de jeunes filles en Egypte et dans certaines pays musulmans de l’Afrique subsaharienne, qui est étrangère à l’Islam, est un exemple pour illustrer cette confusion entre tradition religieuse et coutumes ethniques, qui sont la plupart du temps antérieures à l’Islam.

Donc il y a bien un patrimoine traditionnel de l’Islam commun à tous les musulmans de France, mais qui se manifeste dans des cultures différentes et c’est bien une des particularités de notre religion dont doit sortir le positif et non le négatif comme nous le voyons malheureusement de nos jours. « La diversité de ma communauté est une miséricorde » disait notre prophète (PBSL) dans un célèbre hadith.

Vous dites lutter contre un "conformisme médiatique". Pensez-vous que ce conformisme encourage les discriminations quotidiennes que peuvent subir les français de confession musulmane ?

Comme nous l’avons dit plus haut les médias français ou occidentaux ont une faculté assez étonnante de se ruer sur la moindre affaire tournant, de près ou de loin, autour des musulmans. Et le plus souvent, on se rend compte au final que le traitement médiatique produit des amalgames particulièrement vicieux et mensongers, dans lesquels l'image de l'Islam sort écornée. Cela c'est vu récemment dans l'affaire « des non mariés » de Lille pour ne citer que cet exemple.

Or ce ne sont que les émotions qui nous empêchent toujours d’avoir une vraie réflexion, les médias exploitent habilement cette faiblesse des gens, qui naïvement tombent dans le piège et s’emportent dans des jugements passionnels qui n’ont rien à avoir avec la réalité et qui peuvent aboutir malheureusement à encourager le racisme et toutes les pratiques discriminatoires qui gangrènent notre société aujourd'hui. Là aussi nous pouvons citer l’exemple de « la fausse agression antisémite du « RER D » en 2004 où les médias n’ont même pas pris le temps de vérifier l’information, amenant le malaise même chez la classe politique. Nous sommes en 2008 et la situation n’a guère évolué. Donc de façon générale nous pouvons dire que « Oui » ces maladresses médiatiques ne font que renforcer le sentiment antimusulman qui produit les discriminations auxquelles vous faites allusion dans votre question. Mais le sujet n’est pas facile à traiter en quelques lignes car il renvoie vers d’autres questionnements beaucoup plus complexes qu’il faut prendre le temps de bien exposer.

D'un point de vue personnel, pensez-vous que la stigmatisation des banlieues et celle de l'Islam soient liées ?

Il existe en banlieue un problème d'ordre « socio- politique » et non religieux. L'Islam n'en est donc pas la cause, il en est même victime. Il faudra plutôt pointer du doigt les politiques catastrophiques des pouvoirs publiques qui depuis les années soixante n’ont fait qu'accentuer la « fracture sociale » entre les français.

Oui derrière la stigmatisation des banlieues il y a la stigmatisation de l’Islam, ce n’est que trop évident. Si nous disions plus haut que les médias sont en partie responsables de la stigmatisation de l’Islam en Occident, il convient d’expliquer au moins le pourquoi de cet acharnement. Là aussi nous ne pouvons traiter le sujet en seulement quelques lignes, mais nous pouvons dire au moins que cela s’explique en partie par l’histoire :

Depuis son avènement il y a de cela plus de mille quatre cents ans, l’Islam fût mal perçu par l’Eglise catholique qui voyait en lui une sorte d’hérésie menaçant le catholicisme. Au lieu de chercher à le comprendre elle s’est empressée de le combattre par tous les moyens, et ceci a abouti aux croisades et toutes les confrontations islamo-chrétiennes que nous connaissons. C’est donc à partir d’un différend religieux qu’est né l’esprit antimusulman ou « l'islamophobie » auquel nous faisions allusion tout à l’heure. Plus tard les historiens d’origine chrétienne n’ont fait qu’entretenir cet état d’esprit en Occident, qui s’est prolongé jusqu’à nos jours. Si nous examinons les choses à travers ce prisme, récemment l’affaire « Gougenheim » n’a fait que réactualiser cette phobie de l’Islam. Avant d'aller plus loin, il faut savoir que plus de 90% des livres traitant de l'islam en Occident ont été écrit par des non-musulmans ! Que penserait un chrétien si la plupart des livres traitant de sa foi étaient l'oeuvre de personnes ne partageant pas ses croyances ?

Autre fait curieux, aujourd’hui la plupart des intellectuels notoirement islamophobes (souvent areligieux ou athées ) revendiquent ardemment l’héritage exclusivement judéo-chrétien de l’Occident. Comme s’il n’y avait eu aucun lien entre la civilisation musulmane et l’Occident par le passé. On occulte bien souvent le fait que l’Islam fut présent durant presque huit siècles en Espagne et même quelques siècles en Sicile ou en France dans certaines régions du sud. Ou encore que le savoir s'est transmis à l'Occident par l'intermédiaire de penseurs musulmans qui reprirent les connaissances des anciennes civilisations gréco-romaines et indiènnes pour le développèrent à un niveau inégalé pour l'époque.

Mais ce n'est pas tout, car ces intellectuels qui dénigrent l'Islam aujourd'hui le font aussi pour des raisons idéologiques, culturelles et autres que nous prendrons bien le temps d'exposer le moment venu. Si les méthodes, ainsi que le but recherché diffèrent sensiblement de celui de leurs prédécesseurs occidentaux, le résultat final est le même.

De façon générale, il convient de retenir que l'intelligentsia qui combat l’Islam actuellement, le fait parce qu’il est le dernier rempart contre le mondialisme et la dernière tradition qui incarne encore des vraies valeurs et un esprit différent de celui qui règne actuellement dans le monde moderne. L'Occident juge aujourd'hui que les valeurs morales de l'Islam sont incompatibles avec le libéralisme et la modernité, et qu'il faut donc les combattre à tout prix.

Nous tenant à dire aussi que cette démarche ne vise pas en particulier que l’Islam, le catholicisme notamment depuis « la Réforme » a subi les mêmes attaques par le passé. Durant des siècles ces mêmes individus se sont acharnés à l’affaiblir jusqu’à le vider complètement de sa substance. Arriveront-t-ils à faire la même chose avec l’Islam ?

Interview donnée à Morgane.R (morganeremy.blog.lemonde.fr) le Vendredi 20 juin 2008

Auteur: Souhayl.A & Lionel.J
Cet article a été déjà consulté 420310 fois
 
A Lire également :

99 Attributs de Dieu ( une expression d'art )
L'«héritage arabo-musulman» en Occident
Islam et Musulmans : le grand écart ?
Voile d’illusions, voile de convictions
Virginité, chasteté et tradition (Acte I)