Imprimer

Un miracle biologique : le développement Pré-natale

Le Coran est un livre qui bénéficie non seulement d'un style et d'une écriture d'une rare finesse, mais est également un recueil contenant des réflexions scientifiques très simples à lire et à comprendre. Aussi, il est question dans le présent article d'un fait scientifique majeur du siècle dernier, et qui est expliqué dans le Coran de façon simple et compréhensible par tous : le développement pré-natale du foetus avant l'accouchement.

Un développement en trois phases :

De nos jours, dans les manuels d'embryologie, il est unanimement admis que l’être humain est créé dans le ventre de sa mère en trois étapes distinctes. En effet, la biologie moderne affirme que le développement de l'embryon, au cours de la grossesse, se fait dans 3 couches distinctes, que nous allons développer ci-dessous.

Ce sujet est considéré comme une connaissance élémentaire acquise et prouvée. Un texte fondamental dans le domaine de l'embryologie, Basic Human Embryology (1), décrit ces étapes de la manière suivante :

"La vie dans l’utérus connaît trois étapes:
- pré-embyonnaire (les premières deux semaines et demie);
- embryonnaire (jusqu’à la fin de la huitième semaine);
- et foetale (de la huitième semaine à l’accouchement).

Ces connaissances, sont considérées comme inaccessibles pour un peuple ayant vécu il y a 1400 ans. Pourtant, dans le Coran, il est noté que l’homme est créé dans un processus de trois étapes dans l’utérus maternel :

6. Il vous a créés d'une personne unique et a tiré d'elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres (Fi Dholoum’atin talath). Tel est Allah, votre Seigneur ! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte] ?

Sourate 39 : AZ-ZUMAR (LES GROUPES)

Comment un peuple, ne possédant aucun des instruments de la médecine moderne, a t'il pu obtenir de telles connaissances scientifiques ? Il s'agit de toute évidence de connaissances acquises par un procédé miraculeux.

Les 3 phases du développement dans l'utérus pendant la grossesse peuvent être décrites ainsi :

1- L’étape pré-embryonnaire : Cette étape débute par le développement du zygote (cellule oeuf) qui se divise. Le zygote devient ensuite un morceau de chair et s'accroche ensuite à la paroi utérine. Les cellules du zygote continuent ensuite à se reproduire en 3 couches.

2- L’étape embryonnaire : Cette étape durant 5 à 6 semaines, entraîne le développement de l'embryon proprement dit. Les premiers organes et les systèmes vitaux apparaissent avec le développement des cellules.

3- L’étape foetale : Cette étape, longue de 30 semaines, voit la transformation de l'embryon en un foetus. Cette étape débute à partir de la huitième semaine de la grossesse jusqu'à l'accouchement. Le foetus possède dès cette étape l'apparence d'un être humain avec un visage, des mains, et des pieds. Le foetus possède tous ses organes complets au début de cette phase.

Le Coran ne se limite pas à une description succincte de la grossesse, il existe d'autres versets détaillants de manière plus précise le long et complexe processus de création de l'être humain dans le ventre de sa mère.

 

(1) Livre écrit par le professeur C.P.Wendel- Smith au début des années 1980

 

L’étape pré-embryonnaire

Cette étape se déclenche directement après l'union du spermatozoïde male et de l'ovule de la femelle en une cellule unique, "le zygote".
Cette cellule va se diviser pour aboutir à un amas de cellules semblable à un morceau de chair. Ceci n'est bien sûr visible qu'à travers la lunette d'un microscope.

Ce zygote va ensuite s'accrocher à la paroi utérine afin de se nourrir du sang maternel, porteuse des éléments nutritifs nécessaires à son développement.

Dans le Coran, le verset suivant peut être vu comme une analogie à cette étape de développement du zygote en morceau de chair :

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.

Sourate 96 : Al-Alaq (L'Adhérence)

Le mot Arabe utilisé pour "adhérence" dans le Coran Arabe est « Alaq », littéralement, "quelque chose qui s'accroche".
De même, le mot "Alaq" est employé dans la langue Arabe pour décrire les sangsues qui s'accrochent au corps des humains pour sucer leur sang afin de s'en nourrir.

Si l'on regarde une photo d'une sangsue (Alaqa) et la photographie au microscope d'un zygote, on remarque que les formes représentées sur les deux images coïncident ! Le terme Alaq correspond donc parfaitement avec la réalité embryologique !

Comment un texte datant de plus de 14 siècles peut-il aussi bien décrire le premier stade de formation d'un être vivant, avec aussi peu de mot et de façon aussi simple ?

Les étapes embryonnaire et fœtale

En ce qui concerne les deux dernières étapes du développement de l'être humain dans l'utérus, il est communément admis de nos jours que le développement des os précéde toujours celui des muscles. Or pendant une période de plus d’une dizaine d'années, les embryologues étaient persuadés que les os et les muscles se développaient en même temps.

Ce n’est en effet qu’avec l’apparition de moyens d'observations microscopiques poussés au XXième siècle que les scientifiques ont pu déterminer le déroulement exact du processus naturel qui amène le passage d'un zygote à un fœtus. Ils ont ainsi démontré que le développement de l'embryon, passe par une solidification des tissus cartilagineux, qui s'ossifient. Les cellules musculaires viennent ensuite s'assembler autour des os nouvellement apparus et les enveloppent.

Ces connaissances ont d'ailleurs été publiées dans un article scientifique, "The Developing Human" (2), en ces termes :

"Au cours de la septième semaine, le squelette commence à se former dans le corps et les os prennent leur forme familière. À la fin de la septième semaine et durant la huitième semaine, les muscles prennent leur position autour des os."

Un verset Coranique, longtemps considéré comme incorrecte, du fait de l'ignorance de l’embryologie en Arabie, montre à quel point la description Coranique est précise et se rapproche réellement des connaissances scientifiques admises de nos jours :

13. puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.
14. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !


Sourate 23 : AL-MUMINUNE (LES CROYANTS)

Ce dernier verset mentionne donc bien le fait que les os se développent en premier et qu'ensuite les muscles viennent les recouvrir.

A la lumière de ces vérités scientifiques irréfutables, il est possible d’affirmer sans retenu que le Coran regorge de réelles vérités scientifiques, difficilement compréhensibles au début de sa révélation. La source de ce texte ne peut donc être humaine, les natifs de l'époque n'ayant pas les moyens nécessaires de connaître tout les phénomènes biologiques décrits dans cet article.

Enfin rappelons que Dieu dit dans le Coran, à propos des gens qui douteraient encore du caractère miraculeux du texte coranique :

53. Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?

Sourate 41 : FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLÉS)

La présente démonstration de vérités scientifiques étalées à travers le récit coranique n’a en aucun cas pour but de limiter ce dernier à un livre de vérités scientifiques écrites avant leur découverte réelle par l’être humain. En effet, d’autres sources plus détaillées (3) sont à même d’approfondir ce sujet en donnant davantage d’exemples. Le but de cet article est avant tout de stimuler la curiosité intellectuelle de gens doués de bon sens, pour les inciter à réfléchir sur leur nature et leur environnement, comme le fait le Coran à de multiples passages.

3. Il y a certes dans les cieux et la terre des preuves pour les croyants.

Sourate 45 : AL-JATHYA (L'AGENOUILLÉE)

Auteur: Souhayl.A & Lionel.J
Cet article a été déjà consulté |nombre| fois
 

 

(2) Recueil scientifique écrit par les professeur Keith L. Moore et T. V. N. Persaud, la sixième édition est éditée par W.B. Saunders Company – 6ième édition – 15 Janvier 1998
(3) Se référer à des sites comme 55a.net >>