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    Jeunes Musulmans et Islam : le grand écart ?

    Je suis d'origine italienne. J'ai grandi dans un petit village où il n'existe malheureusement aucun musulman.
    Puis vint un jour où une amie me présenta un homme marocain de 28 ans, …nous avons fait connaissance et entamé une relation que je pensais durable…mes sentiments pour lui grandissaient et je pensais que c'était le cas pour lui aussi ce qui me poussa à lui donner la plus belle preuve d'amour que l'on puisse offrir à un homme: Ma virginité.
    … quelques jours plus tard il me téléphona pour m'annoncer qu'il me quittait ... pour se marier avec une autre.
    …Suite à cela, mon idée de l'islam, changea complètement….

    Cette jeune fille de 22 ans conclut son témoignage de conversion ainsi : « En conclusion, je pense qu'il est préférable de juger les hommes (Bien souvent malheureusement inspirés de Shaytan) plutôt que l'Islam qui n'est que Paix »
    ( Source : http://www.islamfrance.com/convertis-khadija2.html)

    Ce témoignage édifiant n’est malheureusement pas un cas isolé, « Heureusement que j'ai connu l'Islam avant de connaître les musulmans » disait Cat Stevens (Yousouf Islam). On trouve de nos jours sur la toile de nombreux témoignages de personnes ayant eu une mauvaise vision au départ de l'Islam à cause du comportement déviant d'un membre de la communauté musulmane. Simple fait de société, ou véritable malaise communautaire ? L’image de l’islam est-elle ternie par ces comportements ? Si c’est le cas, quelles en sont les causes et les réponses à apporter ? Mais encore, quel rôle ont à jouer les parents musulmans dans l’éducation de leurs enfants ? Voila les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article, en nous focalisant sur la situation en France.

    De qui s’agit-il précisément ?

    Dans les sociétés musulmanes, l’islam est souvent religion d’état à l’échelle sociétale, mais également familiale, où il se transmet de père en fils, éduque l’individu, forme l’esprit et assure sa promotion à travers une conduite droite, qui garantie aux membres de la communauté, le panel des valeurs essentielles comme le respect de soi-même et par cela le respect d’autrui.

    Que ce soit en Europe ou dans les pays du Maghreb, il n’ y a pas besoin d’être un sociologue spécialiste de l'islam, pour constater avec amertume que ces qualités sont devenues quasi absentes chez les jeunes aujourd’hui.

    Le passage du relais éducatif entre générations, n’est plus systématiquement accompagné par l’acquisition des traits de caractères types du bon musulman, comme l’humilité, la tolérance, l’honnêteté... C’est dans ce contexte que l’on doit observer le fait que certains jeunes d'aujourd'hui, en arrivant au-delà de l’âge adulte, continuent à adopter un comportement indigne des valeurs de l’Islam.

    Tareq Oubrou, imam français, explique ce phénomène de comportements bipolaires chez ces jeunes musulmans, en ces termes :
    - le musulman né au sein d’une famille musulmane, est musulman. Une pratique religieuse comme les cinq prières par jour, n'est plus alors qu’un automatisme, bien qu'étant le deuxième pilier de la foi Musulmane.
    L'esprit de nombreux jeunes est confus, du fait qu'ils mélangent souvent l’appartenance spirituelle et l’appartenance ethnique... il y a beaucoup de psychologique, de sociologique, il y a peu d’islam dans le discours de ces jeunes.
    ( Source : islamlaicite.org)

    Pour expliquer cette schizophrénie du comportement, de nombreux sociologues tentent d’ébaucher une interprétation de ce phénomène, en tenant compte de l’analyse du contexte sociologique dans lequel évoluent les musulmans en occident. Vivant souvent dans un environnement laïque, dénoué d’approche conservatrice, si ce n’est la morale laïque, les jeunes sont souvent confrontés d’une part aux mœurs occidentales les plus "libertaires" qui sont interdites par la religion (relations libres entre filles et garçons, alcools et drogues…), et d’une autre part à leur sphère familiale souvent traditionaliste.

    Ce grand écart permanent entre la modernité et la tradition, dans un environnement comme la société française, peut engendrer une perte de repères chez l’individu, qui peut se traduire par des écarts de conduite entre ce que la société permet et ce que la religion interdit. Dans un pays comme la France qui laisse une grande liberté aux moeurs et aux actions de ses habitants, et où les frontières du droit français se trouvent à des milliers de kilomètres au-delà de celle posées par l'Islam, quelle attitude pourrait avoir un musulman livré à lui-même, face à un tel environnement ?

    C’est dans ce contexte que se pose inévitablement une autre question, celle de la compatibilité de l’islam avec les lois laïques. Nous ne nous attarderons pas sur ce point qui mériterait à lui seul un autre développement, mais à écouter les défenseurs de cette idée, ils sont formels : l’islam et la laïcité peuvent parfaitement cohabiter ensemble. Tariq Ramadan, dans son livre Islam et laïcité, affirme : « Un musulman, résident ou citoyen, doit se considérer sous l'effet d'un contrat à la fois moral et social avec le pays où il séjourne. En d'autres termes, il se doit d'en respecter les lois. »

     

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    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 8133407
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