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    L'Eglise anglicane au bord du schisme

    Pourront-ils faire autre chose qu'entériner le schisme qui s'est confirmé ces dernières semaines au sein de l'Eglise anglicane ? Les 600 évêques anglicans qui se retrouvent avec leurs épouses durant trois semaines à Londres, du 16 juillet au 3 août, pour réfléchir à l'avenir de leur Eglise devront se passer de la présence de 250 de leurs confrères parmi les plus conservateurs. Réunis fin juin à Jérusalem, ces derniers ont décidé de boycotter la conférence dite de Lambeth (lieu de résidence historique de l'archevêque de Canterbury), qui, tous les dix ans, réunit l'ensemble de la Communion anglicane, forte de 77 millions de fidèles à travers le monde.

    Ces évêques contestent l'évolution de l'Eglise, qui a, selon eux, "rejeté la foi orthodoxe en parole ou en action" ; et, s'ils n'ont pas évoqué de "schisme", leur décision de créer "une Eglise dans l'Eglise" et de remettre en cause la primauté de l'archevêque de Canterbury, la plus haute autorité de l'Eglise anglicane, s'y apparente. "Une proportion considérable de la Communion anglicane est dans l'erreur", a déclaré, à l'ouverture de la conférence de Jérusalem, Peter Akinola, l'archevêque du Nigeria, tête de file de la dissidence. "Et un grand nombre de responsables sont des apostats", a-t-il jugé. Le malaise au sein de cette Eglise, elle-même issue d'une séparation d'avec l'Eglise catholique de Rome au XVIe siècle, remonte à 2003. L'ordination de Gene Robinson, un évêque américain homosexuel, cinq ans à peine après la dernière conférence de Lambeth, à l'issue de laquelle l'Eglise anglicane s'était engagée à ne pas ordonner d'évêques homosexuels, n'a pas été acceptée par une partie des religieux et des fidèles.

    "L'Eglise américaine a mis en danger l'anglicanisme. Le schisme a déjà eu lieu", admet George Carey, l'ancien archevêque de Canterbury, rencontré à Londres en juin. Les conservateurs ont attendu, en vain, que les évêques qui ont ordonné des homosexuels se repentent.

    L'aile libérale, incarnée par l'Eglise épiscopalienne (l'Eglise anglicane des Etats-Unis), se trouve depuis en porte-à-faux avec l'aile conservatrice, en pleine croissance, portée par un courant évangélique puissant, qui s'est développé en Afrique, - et notamment au Nigeria -, où vivent aujourd'hui plus de 30 millions d'anglicans.

    Mais la montée des évangéliques, plus conservateurs que les anglicans "historiques", s'observe également en Angleterre. Et même si les évêques dissidents, en majorité originaires des pays du Sud souhaitent, par leur prise de position, clore "l'ère coloniale", le schisme va au-delà d'un clivage Nord-Sud. "Ce que nous contestons, c'est le mépris total pour les valeurs bibliques que montre une partie de la Communion anglicane", insiste le très "british" révérend Kim Swithinbank, dans sa paroisse d'un quartier huppé de Londres, dans une allusion à ces confrères libéraux. "Et notre opposition à l'ordination des homosexuels ne relève pas de l'homophobie mais d'un strict respect de ce que dit la Bible depuis toujours", explique-t-il en revendiquant, à l'image des conservateurs africains, sa "rigidité sur l'Evangile". Comme d'autres conservateurs des pays du Nord, il ne verrait pas d'un mauvais oeil le leadership de Peter Akinola sur l'Eglise anglicane.

    L'ordination des femmes évêques, qui a resurgi sur le devant de la scène après la décision, le 7 juillet, de l'Eglise d'Angleterre d'autoriser une telle pratique, n'est pas aussi radicalement rejetée par le courant conservateur mais, en cette période de crise, cristallise aussi des antagonismes. "Si on ordonne des femmes, il faut le faire en concertation", reconnaît Richard Chartres, l'évêque de Londres. Une quinzaine de provinces ont déjà ordonné des femmes évêques et l'Eglise épiscopalienne est présidée par une femme, Katharine Jefferts Schori depuis 2006

    Mais, selon le contexte où s'exerce l'anglicanisme, ces pratiques seraient, selon des observateurs, difficiles à imposer. Confrontés à l'islam dans de nombreux pays, notamment en Afrique, les anglicans doivent "répondre au Coran par la Bible", estiment des responsables anglicans ; "s'ils s'éloignent des Ecritures, et ordonnent femmes et homosexuels, ils seront en position de faiblesse par rapport à l'islam". "Les gens doivent être ordonnés en fonction de leur appel, pas en fonction de leur sexe ou de leur sexualité", rétorque Sharon Ferguson, du mouvement Lesbian-Gay Christians, basé à Londres et qui compte donner de la voix lors de la conférence de Lambeth.

    Ces divergences théologiques ont déjà des conséquences au niveau financier. Alors que l'Eglise américaine finance traditionnellement un tiers du budget de la communion anglicane, des Eglises africaines ont commencé à refuser "cet argent sale" et trouvent peu à peu des financements alternatifs, accélérant leur prise d'autonomie.

    Créée en 1867 pour "maintenir l'unité au sein de l'Eglise anglicane", traditionnellement traversée par des courants contraires et des débats internes, la conférence de Lambeth aura bien du mal cette fois à tenir ses promesses.

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    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 8225234
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