• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • La Mort dans l' Islam
  • Les prières quotidiennes
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    La gauche très divisée sur Agrexco

    Où l’on voit le PC s’opposer timidement à Georges Frêche, Paul Alliès, conseiller régional socialiste, ne pas prendre part au vote d’une délibération et André Vezinhet, président du conseil général de l’Hérault, observer une très prudente neutralité. Montpellier journal continue à alimenter le débat sur ce sujet qui devrait s’inviter dans la campagne des régionales. En raison des questions de fond qu’il soulève mais aussi de forme qu’il met en lumière. Notamment les tensions entre le PC et le président de région.

    Peut-être le signe que la mobilisation a porté, Georges Frêche s’est fendu, le 24 juin, d’un communiqué pour rappeler tout le bien qu’il pensait de l’implantation de GF Group dont Agrexco est client et de ses “25 millions d’euros d’investissements” et “plus de 200 emplois”. Avant de donner son analyse de la contestation : “Face à la polémique, ne soyons pas dupes : la vertu dont se parent certains en utilisant la souffrance des peuples concernés, masque mal les usages de politique locale qu’ils souhaitent en réalité en faire.” On ne saura pas qui sont ces “certains”.

    “Frêche est un sioniste”

    Pour Francis Viguié (NPA), le problème est plutôt dans l’absence de débat sur un sujet important. Ce qui a pour conséquence “de mettre tout le monde devant le fait accompli”. Et pourquoi cette absence de débat ? “Parce que je pense que Frêche est un sioniste, il souhaite réellement avoir un accord avec Israël. Deuxièmement, ce n’est pas du tout dans les pratiques de Frêche d’avoir un débat démocratique où on laisse les gens s’exprimer, où on fait une synthèse et où, ensuite, on prend une décision.”

    La veille de la manifestation du 25 juin, le président de région aurait, quant à lui, déclaré : “Ils manifestent pour Ben Laden.” (L’Hérault du jour, 25/06) Il avait aussi parlé, à propos des opposants à Agrexco, de “bal des faux-culs”. Interrogé par Montpellier journal le lendemain, Jean-Louis Bousquet, président du groupe communiste à la région réagit : “Comparer ceux qui manifestent pour exiger des pressions économiques sur l’état d’Israël et sur la société Agrexco qui pille les territoires palestiniens, à Ben Laden est scandaleux. Je n’arrive pas à trouver un qualificatif pour condamner de tels propos.”

    “Souvent Bousquet varie”

    Le même jour, Georges Frêche s’en serait aussi pris directement à l’élu communiste en ces termes : “Souvent Bousquet varie, bien fol qui s’y fie.” (L’Hérault du jour, 25/06). Pourtant, depuis le début, la position du parti communiste n’a pas varié : opposition à l’arrivée d’Agrexco mais soutien appuyé à l’implantation d’un terminal fruitier à Sète. Ceci dit, sur les moyens d’empêcher la venue de l’entreprise israélienne, les communistes préfèrent insister fortement sur le rôle que doit jouer l’État. Car pour Jean-Louis Bousquet, “le gouvernement ne fait pas respecter les lois internationales et en particulier les délibérations du parlement européen”. Mais pour ce qui est de l’action concrète du groupe communiste au niveau de la région, pas un mot lors du débat initié au moment de l’examen du 2e point à l’ordre du jour, en conseil régional le 25 juin.

    Pourtant, dans le communiqué diffusé le 16 juin et signé par Jean-Louis Bousquet, il était écrit : “Les élus communistes de la région par leurs votes et par leurs actes participeront à ce refus.” La délibération n°92 pouvait être l’occasion d’exprimer un vote différent car elle était liée à l’arrivée d’Agrexco. Ainsi, les deux élus Verts se sont abstenus. Explication de Silvain Pastor sur ce vote : “C’est une délibération d’avenant et on n’est pas contre totalement l’importation de fruits et légumes exotiques ou non produits sur le territoire languedocien, à partir de là, il n’y avait pas d’opposition de principe.” D’où une abstention et pas un vote contre. Les communistes ont, eux, voté pour. Une position jugée “ambiguë” par Silvain Pastor car les élus PC “ne marquent même pas leur différence par leur vote”. Enfin, selon lui, les Verts se seraient aussi abstenus le 23 février lors de la délibération principale s’ils avaient su de quoi il retournait. En effet, la délibération ne mentionnait pas le nom d’Agrexco.

    “On est toujours dans un système présidentialiste”

    Sur ce point, sévère est l’analyse de Jean-Louis Bousquet sur le fonctionnement de l’institution régionale : “S’il y avait un véritable travail de partenariat au sein de la majorité, si on avait les dossiers à temps expliqués, si on ne nous faisait pas des coups c’est-à-dire nous faire voter une chose pour que deux mois après on s’aperçoive que c’en est une autre, ces choses là ne se passeraient pas.” Alors quelles conséquences pour la suite ? Aucune pour l’instant mais “on a lancé le débat et la consultation des communistes qui se conclura début octobre dans cette région “. Sur deux sujets : le bilan de la politique régionale mais aussi une autre question : “Comment se fait-il qu’en dirigeant la région et en faisant une politique qui, globalement, est bonne, lorsqu’il y a des élections municipales [européennes ?] et que la droite dérouille dans toute la France, ce recul de la droite s’arrête aux portes du Languedoc-Roussillon ? Donc dans le bilan, il y a aussi un échec politique de la gauche dans cette région. Et c’est de tout ça dont il faut discuter pour préparer la suite.” Et de conclure : “On est toujours dans un système présidentialiste qui ne nous convient pas.”

    Du côté du PS, la surprise est venue de Paul Alliès. Le conseiller régional n’a pas pris part au vote sur la délibération 92 mentionnée plus haut. Celui qui est aussi membre du conseil national du PS a tenté d’expliquer sa décision mais, on l’a vu, a été interrompu par le président. Il a donc diffusé un bref communiqué, le jour de la session dès midi, pour s’expliquer : “L’avenant à la gestion et l’exploitation du port de Sète [...] concerne, indirectement et en partie seulement (d’où mon refus de prendre part au vote) l’accueil de la société Agrexco. Contrôlée à 50% par l’état d’Israël, son activité repose sur l’exportation de productions de colonies implantées dans les territoires palestiniens. Cette colonisation fait en ce moment l’objet d’une condamnation internationale, en particulier du président Obama. [...] Il faut donc que le conseil régional, comme la république française apportent leur concours au respect du droit international, supérieur à toute autre considération commerciale. L’installation d’Agrexco à Sète doit donc être différée et subordonnée au respect par l’état d’Israël des conventions internationales le concernant.”

    Soutien aux circuits courts

    Anne Yvonne Le Dain pour le groupe PS, s’est exclamée, en séance : “Quelle tristesse aujourd’hui que ce port magnifique d’où trop peu de bateaux partent entrent et sortent !” Elle a salué la “bonne nouvelle” de l’arrivée d’Agrexco tout en rappelant qu’elle soutient “la lutte du peuple palestinien et ce, depuis toujours”. Elle a rappelé le soutien de la région aux circuits courts et aux productions régionales et a affirmé : “Nous sommes viscéralement attachés au commerce.”

    Pour le groupe Les écologistes, Marie Meunier-Polge a souhaité se désolidariser de “la méthode employée en permanence par Silvain Pastor. L’état de guerre permanent dans cette assemblée nuit complètement au débat et à la sérénité des débats et ne sert en rien le combat que vous prétendez mener.” Puis celle qui a été exclue des Verts pour avoir refusé de sortir de la majorité dirigée par Georges Frêche aborde le fond en affirmant soutenir “la création d’un Etat palestinien” tout en affirmant que “la souffrance d’un peuple ne peut pas être amalgamée à des conflits politiciens comme on rencontre dans notre région. [...] Aujourd’hui, pour notre région et pour la Méditerranée en général, il est extrêmement important que des flux économiques puissent exister pour la création de l’emploi, je refuse les amalgames qui sont faits et je respecte extrêmement les gens qui, aujourd’hui, sont devant l’hôtel de région dans le combat qu’ils mènent aujourd’hui.”

    Il y en a un, en revanche, qui a observé une très prudente neutralité, c’est André Vezinhet. Interrogé par Montpellier journal lors d’une conférence de presse en présence de Georges Frêche, le président du conseil général de l’Hérault botte en touche en rappelant que c’est à la région que l’État a attribué la responsabilité des ports :“Moi j’avais un programme, le préfet Thénault m’avait fait l’insigne honneur de me dire que ce programme était remarquable.” Conclusion : “J’estime n’avoir rien à dire sur les activités que mène la région sur le port de Sète et je les salue. Et je ne dirai rien.” Question de Montpellier journal : “Et le militant socialiste que vous êtes ?” Réponse : “Il va bien.”

    A Lire également :

    Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France

    Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France

    Guerre Israël-Hamas : les Palestiniens accusent les Israéliens d’« apartheid » devant la CIJ

    Officiel - La date de l’Aïd el-Fitr actant la fin du Ramadan 2023 en France est annoncée

    Israël : la police intervient violemment dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le Hamas dénonce

     

    Tout les articles

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 8155397
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC