• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • La Mort dans l' Islam
  • Les prières quotidiennes
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    David Trimble, observateur international pro-israélien

    Máiread Maguire et David Trimble ont ceci de commun qu’ils sont nés en Irlande du Nord et qu’ils se sont vus décerner un prix Nobel de la Paix chacun (en 1977 pour Maguire, en 1998 pour Trimble)… mais les points communs s’arrêtent vraiment là !

    Paradoxalement, ce n’est pas en Irlande du Nord que nos deux activistes se seront le plus opposés, mais… au Moyen-Orient. Máiread, pacifiste convaincue et co-fondatrice du mouvement pour la paix qui avait permis de faire baisser très nettement la violence dans les années 70 en Irlande du Nord, faisait partie de la flottille qui appareillait pour Gaza fin mai/début juin afin d’y livrer de l’aide humanitaire. Elle avait d’ailleurs eu chaud: si son cargo, le Rachel-Corrie, n’avait pas été retardé à cause d’un problème d’hélice, celui-ci aurait peut-être été arraisonné, lui aussi, de manière musclée. En l’occurrence, le bateau a été neutralisé sans violence par l’armée israélienne, et sans que les pacifistes à son bord n’opposent la moindre résistance.

    Exit le mousse Máiread Maguire. Aujourd’hui, David Trimble, l’autre prix Nobel nord-irlandais, est désormais de quart: il a en effet accepté un rôle d’observateur au sein de la commission d’enquête internationale censée faire la lumière sur l’intervention sanglante du 31 mai dernier… Mais sa sensibilité politique (résolument à tribord!) et son amitié indéfectible pour Israël ne manqueront pas de le pousser à infléchir fortement le cap pro-palestinien imprimé par sa co-lauréate !

    Trimble? Un choix plutôt sûr pour le gouvernement israélien qui, au départ, ne voulait pas constituer de commission d’enquête du tout. Figure de proue de l’Ulster Unionist Party, notre homme (aujourd’hui baron et siégeant à la Chambre des Lords britannique) est très proche d’Israël, comme nombre de conservateurs protestants nord-irlandais. Avec quelques autres, dont l’ancien Premier ministre espagnol José Maria Aznar, il milite depuis peu au sein de l’«Initiative des amis d’Israël», un groupe de pression nouvellement constitué qui souhaite défendre Israël face aux attaques dont cette nation est l’objet et qui lui reconnaît un rôle géopolitique clé au sein du monde occidental.

    L’impartialité de Trimble, censé jouer un rôle d’«observateur», sera donc très certainement mise en doute, étant donné son engagement en faveur d’Israël…

    Mais que ceux qui ne voient en lui qu’un ultra-conservateur pro-israélien incapable de se distancer de ses alliés se détrompent: notre homme pourrait étonner l’opinion publique internationale, comme il l’a fait par le passé en Irlande du Nord.

    Trimble est du genre austère… Je l’ai rencontré à plusieurs reprises car il était, jusqu’en 2005, député de ma circonscription. Plutôt froid, le Trimble. Je n’ai d’ailleurs jamais vraiment eu l’impression, d’une fois sur l’autre, qu’il se souvenait de moi… Et lorsqu’il est contrarié, il le fait sentir comme nul autre.

    Au lendemain de sa défaite électorale de 2005, d’ailleurs, je l’avais contacté. Mon «interview» avait donné à peu près ceci :

    - Moi : J’imagine que vous êtes déçu de ne pas avoir été réélu… - David Trimble : Oui…
    - Moi : Je suppose que vous ne vous attendiez pas à perdre autant de voix…
    - David Trimble : Non…
    - Moi (plutôt désarçonné!): Vous devez sans doute être épuisé à l’issue de cette campagne électorale marathon…
    - David Trimble : C’est la longue interview que je viens d’accorder à Sky News qui m’a épuisé, en fait. Je vous invite d’ailleurs à vous y référer si vous souhaitez recueillir mes propos…

    Comme on le voit, Trimble n’est donc pas un joyeux drille. Mais c’est paradoxalement cette réputation qui lui a permis de prendre la tête de son parti et d’imposer au forcing les accords de paix de 1998, les fameux accords du Vendredi Saint qui lui valurent un Prix Nobel de la Paix. Une manœuvre politique exceptionnelle qui lui permit —un véritable exploit!— d’obtenir l’adhésion d’une majorité d’électeurs protestants à l’époque.

    Mais pour pouvoir inspirer confiance à son électorat, rétif au moindre changement politique car craignant d’être lâché par Londres, Trimble avait dû faire ses preuves.

    Au début des années 70, il commença par militer au sein du Vanguard Progressive Party, un groupuscule ultra-radical proche des milices paramilitaires protestantes. Étant avocat, il conseilla par la suite les artisans du mouvement de grève généralisé qui paralysa l’Irlande du Nord en mai 1974, mouvement qui saborda les accords politiques de Sunningdale qui prévoyaient le partage du pouvoir avec les Catholiques.

    Ayant rejoint l’Ulster Unionist Party en 1978 (le principal parti unioniste protestant à l’époque), il fut élu député dans ma circonscription en 1990, avec une majorité très large (58%).

    Mais c’est véritablement en 1995, lors des émeutes de la Garvaghy Road, enclave catholique dans le fief unioniste protestant de la ville de Portadown, que Trimble parvint à imposer une image d’homme à poigne.

    Un petit récapitulatif: l’Ordre d’Orange, un mouvement politico-religieux protestant, organise chaque été des défilés un peu partout en Irlande du Nord pour célébrer la victoire du roi protestant Guillaume II sur le roi catholique Jacques III en 1690… Les Orangistes ont la mémoire longue. Les Catholiques, évidemment, n’apprécient pas trop ces défilés qu’ils jugent triomphalistes.

    Les habitants de l’enclave catholique de la Garvaghy Road décidèrent en 1995 d’interdire le passage aux Orangistes dans leur quartier. S’en suivirent des émeutes partout en Irlande du Nord, les Orangistes bloquant toutes les principales artères de ce bout d’Irlande (y compris le port de Larne) en signe de protestation! Après deux journées de troubles, cependant, les habitants du quartier finirent par permettre aux Orangistes de défiler de manière silencieuse. En tête de cortège orangiste se trouvèrent alors… Trimble (qui avait tenté de passer de force la veille) et son allié politique de l’époque, le pasteur intégriste Ian Paisley.

    Deux mois plus tard, auréolé de cette «victoire», Trimble prit la tête de son parti, devenant ainsi une figure honnie au sein de la population catholique et partout où la diaspora catholique irlandaise est fortement implantée. Je pense notamment aux Etats-Unis, où un groupe de pression irlando-américain monopolisa une pleine page du New York Times à l’époque pour comparer David Trimble à David Duke, un ancien dirigeant du Ku Klux Klan ayant brigué à deux reprises la présidence des Etats-Unis !

    Trimble fut pourtant l’homme qui osa s’engager dans un pari insensé: obtenir l’adhésion de sa communauté en vue d’une réforme profonde des institutions nord-irlandaises avec, à la clé, un partage du pouvoir avec les ennemis d’hier. Des pourparlers, menés à la baguette par un Tony Blair résolu, qui aboutirent, en 1998, aux accords de paix du Vendredi Saint.

    Cette avancée extraordinaire, c’est avant tout à Trimble qu’en revient le mérite car lui et sa formation avaient tout à perdre (son parti ne s'en est d'ailleurs pas remis), contrairement aux nationalistes catholiques qui n’attendaient que le partage du pouvoir. Un exploit salué à juste titre dans le monde entier et dont les Nord-Irlandais, toutes tendances confondues, recueillent aujourd’hui les fruits.

    Aujourd’hui, c’est donc en Israël qu’on attend Trimble au tournant. Saura-t-il nous étonner de nouveau et se garder de toute «observation bienveillante» pour faire preuve d’une réelle impartialité… ?

    A Lire également :

    Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France

    Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France

    Guerre Israël-Hamas : les Palestiniens accusent les Israéliens d’« apartheid » devant la CIJ

    Officiel - La date de l’Aïd el-Fitr actant la fin du Ramadan 2023 en France est annoncée

    Israël : la police intervient violemment dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le Hamas dénonce

     

    Tout les articles

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 8206280
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC