• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Témoignage convertis
  • Les prières quotidiennes
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • Démarche conversion
  • La Mort dans l' Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Manifestations réprimées en Libye et au Bahrein

    Le « Jour de colère » a été meurtrier en Libye. Les informations font été de plus d’une dizaine de morts tandis que les protestataires appellent à des manifestations de masse contre le gouvernement, en dépit de la répression.

    les manifestants libyens qui cherchent à évincer le dictateur de longue date Mouammar Kadhafi, ont défié la répression et sont descendus dans la rue à l’occasion de ce que les militants ont qualifié de « Jour de colère ».

    On rapporte que plus d’une dizaine de manifestants ont été tués dans des affrontements avec des groupes pro-gouvernementaux [et avec la police de Kadhafi].

    Les opposants à Kadhafi, communiquant de façon anonyme par le réseau ou depuis leur exil, ont exhorté les gens à protester, jeudi, pour tenter d’imiter les soulèvements populaires qui ont permis d’expulser les dirigeants dans les pays voisins de la Tunisie et de l’Egypte.

    « Aujourd’hui, les Libyens ont franchi le mur de la peur, c’est une nouvelle aube », a déclaré Faiz Jibril, chef de l’opposition en exil.

    Abdullah, un témoin direct dans Benghazi, la deuxième ville du pays et qui s’est exprimé devant Al Jazeera, a dit avoir vu six manifestants non armés abattus par la police jeudi.

    Il a également dit que le gouvernement avait libéré une trentaine de personnes de la prison, les payant et les armer pour agresser les gens dans la rue.

    Le site d’opposition Libya Al-Youm a précisé que quatre manifestants ont été abattus par des tireurs d’élite des Forces de sécurité intérieures dans la ville orientale d’al-Baida, qui a vu aussi des protestations mercredi et jeudi, selon l’agence de nouvelles AP.

    « La Libye est un pays libre, et les gens peuvent parler, peuvent exposer leurs idées, et l’essentiel est que cela se fasse dans le cadre de la loi et pacifiquement, » a déclaré à Al Jazeera l’ambassadeur de la Libye aux États-Unis, Ali Suleiman Aujali.

    Un site géré depuis Chypre et une organisation libyenne de défense des droits humains basée à l’étranger ont rapporté que les protestations à Al-Baida avaient coûté la vie à au moins 13 personnes.

    Interrogé sur les personnes qui auraient été tuées, Aujali a déclaré à Al Jazeera : « Je suis vraiment très occupé ici ... et j’ai quelques délégations, et je n’ai pas le temps d’assurer le suivi de toutes les nouvelles. »

    « Je suis convaincu que la Libye traitera cette question avec beaucoup de respect pour le peuple », a-t-il ajouté.

    Augmentation du nombre de tués

    Mohammed Ali Abdellah, chef adjoint en exil du Front national pour le salut de la Libye, a déclaré que les hôpitaux d’Al-Baida sont confrontés à une pénurie de fournitures médicales, disant que le gouvernement avait refusé de les approvisionner alors qu’ils leur faut traiter un nombre croissant de manifestants blessés.

    Abdellah a cité des responsables hospitaliers dans la ville disant que sur 70 personnes qui ont été admises depuis mercredi soir, près de la moitié d’entre elles étaient grièvement blessées par balles.

    Le journal Quryna, qui est proche du fils Kadhafi, a limité le nombre de morts à deux, citant des sources officielles. Selon ce journal, l’agitation est due à un arrêt par la police des commerces de proximité, initiative qui a rapidement dégénéré.

    Le ministère de l’Intérieur a limogé le chef de la sécurité dans la province d’Al-Jabal Al-Akhdar à la suite des violences, au cours desquelles les manifestants ont incendié « plusieurs voitures de police et de citoyens », a indiqué le journal sur son site Internet.

    Plusieurs centaines de partisans de Kadhafi ont été rassemblés dans la capitale Tripoli, pour contrer les appels à des manifestations anti-gouvernementales et ils ont été rejoints par Kadhafi lui-même.

    « A bas Kadhafi »

    Des affrontements ont également éclaté dans la ville de Zentan, au sud-ouest de la capitale, où un certain nombre de bâtiments publics ont été incendiés.

    Fathi al-Warfali, un militant basé en Suisse et chef du Comité libyen pour la Vérité et la Justice, a déclaré que deux autres personnes ont été tuées dans Zentan ce jeudi, tandis qu’un manifestant a été tué à Rijban, une ville située à 120 km au sud-ouest de Tripoli.

    Il a dit également que les manifestants de ce jeudi dans la ville côtière de Darnah scandaient « le peuple veut le renversement du régime » - un slogan populaire des manifestations en Tunisie et en Egypte - et que des voyous et la police les avaient attaqués.

    Une vidéo de la scène dans Zentan fournie par al-Warfali, montre des manifestants chantant et tenant une banderole qui disait : « A bas Kadhafi. A bas le régime. »

    Une autre vidéo montrait les manifestations des avocats à Benghazi ce jeudi, réclamant une réforme politique et économique, tandis qu’une troisième viédo montrait une manifestation à Shahat, une petite ville au sud-ouest de Benghazi.

    Menaces du pouvoir

    La Libye a été étroitement contrôlée plus de 40 ans par Kadhafi, qui est maintenant le doyen des chefs d’Etat en Afrique.

    Jeudi était jour anniversaire des affrontements qui ont eu lieu le 17 février 2006 à Benghazi, lorsque les forces de sécurité ont tué plusieurs manifestants qui attaquaient le consulat italien de la ville.

    Selon les rapports sur Twitter, le site de microblogging, le régime libyen a diffusé des messages texto aux gens en les avertissant que des balles réelles seront utilisées s’ils se joignent aux manifestations d’aujourd’hui.

    Human Rights Watch [New York] a déclaré que les autorités libyennes ont arrêté 14 militants, des écrivains et des manifestants alors qu’ils préparaient des rassemblements anti-gouvernementaux.

    Al-Warfali a précisé que 11 manifestants ont été tués dans al-Baida, mercredi soir, et qu’il y avait de nombreux blessés. Il a dit aussi que le gouvernement avait envoyé des commandos de l’armée pour réprimer le soulèvement.

    Dans un entretien téléphonique avec Al Jazeera, le mercredi, Idris Al-Mesmari, un romancier et écrivain libyen, a déclaré que des agents de sécurité en civil sont venus et ont dispersé les manifestants à Benghazi en utilisant des gaz lacrymogènes, des matraques et de l’eau brûlante.

    Al-Mesmari a été arrêté quelques heures après l’entrevue.

    Médias bloqués

    Tard mercredi soir il était impossible de contacter les témoins à Benghazi, car les connexions téléphoniques de la ville semblent être hors de service.

    Des sites sociaux auraient été bloqués pendant plusieurs heures dans l’après-midi, mais l’accès a été rétabli dans la soirée.

    Al Jazeera est censé avoir été retiré du réseau câblé de télévision appartenant à l’État, mais la chîne serait toujours disponible sur des réseaux satellitaires.

    Bien que certains Libyens se plaignent du chômage, des inégalités et les limites sur les libertés politiques, les analystes disent qu’une révolte de style égyptien est peu probable parce que le gouvernement peut utiliser les revenus pétroliers pour atténuer la plupart des problèmes sociaux [rappelons que les mêmes esprits forts contestaient la possibilité de provoquer la chute de Moubarak en Egypte - N.d.T].

    La Libye représente environ 2% des exportations mondiales de pétrole brut.

    Des sociétés telles que Shell, BP et Eni ont investi des milliards de dollars en exploitant ses champs de pétrole, lesquels abritent les plus grandes réserves connues en Afrique.

    A Lire également :

    Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France

    Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France

    Guerre Israël-Hamas : les Palestiniens accusent les Israéliens d’« apartheid » devant la CIJ

    Officiel - La date de l’Aïd el-Fitr actant la fin du Ramadan 2023 en France est annoncée

    Israël : la police intervient violemment dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le Hamas dénonce

     

    Tout les articles

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 8137985
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC