• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • La Mort dans l' Islam
  • Les prières quotidiennes
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Malcolm X : entre haine et sagesse

    Malcolm X ou Malik El-Shabbazz compte avec Martin Luther King parmi les plus fameux activistes de la cause des Noirs américains. Faisons le point sur son existence.

    Malcolm Little, connu du public sous le nom de Malcolm X, naît en 1925 à Omaha dans le Nebraska. Alors qu’il n’était encore qu’au stade de fœtus, profitant de l’absence du chef de famille, les hommes du Ku Klux Klan terrorisèrent la jeune Mme Little, accompagnée de ses enfants. Avant même de naître, Malcolm connut dans l’utérus ses premières manifestations de haine « raciale ». Son père, pasteur, militait déjà pour la cause de la communauté noire et le paya probablement de sa vie. Il mourra, la tête écrasé contre un tramway. Selon la rumeur, l’accident s’apparentait plutôt à un homicide.

    Dès lors Mme Little, ne pouvant subvenir aux besoins de sa progéniture avec son mince salaire, se voit contrainte de demander l’aide de l’assistance publique. Cette dernière, en contrepartie de son aide financière, se donne le droit de s’immiscer dans l’éducation des enfants. Elle critique et humilie sans cesse la veuve, dont la santé mentale se détériore rapidement. Seule, avec une famille nombreuse, et soumise constamment aux pressions des autorités, elle sombre totalement dans la dépression.

    Alors qu’on interne Mme Little en hôpital psychiatrique, ses enfants sont placés dans différents foyers. Elève intelligent, le jeune Malcolm se voit pourtant découragé d’entamer des études, contrairement aux autres élèves de sa classe, moins brillants, mais dont la pigmentation garantit la réussite sociale. Progressivement, Malcolm se change en petit délinquant. Parvenu à l’âge adulte, il fréquente les petits truands. Il touche au trafic de drogue et sert d’entremetteur entre les prostituées noires et les clients blancs. Avec son ancienne maîtresse, une seconde femme et un camarade du ghetto, ils commettent des cambriolages. En voulant faire réparer une montre de valeur dérobée, l’horloger reconnaît l’objet pour l’avoir vu auparavant dans la main de son propriétaire légitime. Aussitôt l’artisan dénonce le larron.

    Lors de son procès, le fait de s’être acoquiné à deux femmes blanches provoque une sentence sévère : dix ans de prison. Mais, par la correspondance de ses proches, depuis sa geôle, Malcolm entend parler de l’islam. Alors quasiment nihiliste, il commence à s’intéresser aux doctrines d’Elijah Muhammad, le dirigeant de l’organisation Nation of Islam. Mais, pour parvenir à communiquer avec cet homme, il doit d’abord apprendre à rédiger correctement une lettre.

    Bien que scolarisé, Malcolm est alors quasiment illettré, ayant perdu durant toutes ces années l’usage de l’écriture et de la lecture. Lentement, il enrichit son vocabulaire et devient un lecteur passionné. Son séjour en prison, loin de l’oppresser, le stimulera et lui offrira un véritable éveil intellectuel. Il se perfectionne dans l’art de la dialectique. Les théories d’Elijah Muhammad, pourtant peu crédibles historiquement et scientifiquement, lui permettent de retrouver sa dignité. Il écrit quotidiennement à ce guide spirituel. Ayant purgé sa peine, il se convertit définitivement à l’islam et se fait remarquer dans « Nation of Islam » pour ses qualités d’orateur.

    Il se fait appeler Malcolm X. La lettre X, dans ce cas, signifie qu’ignorant le nom véritable de ses ancêtres africains, il refuse pour autant le nom imposé à sa famille pendant l’esclavage. Au fil du temps, il occupe une place de plus en plus importante dans l’organisation « Nation of Islam ». Le charisme et l’aisance de Malcolm X en font rapidement un porte-parole médiatique courtisé. Le verbe énergique et l’esprit vif, il permet à son organisation qui ne compte à la base que 200 vieillards de passer à 40 000 adhérents. Il diffère des autres « leaders » noirs par son intransigeance : il n’entend pas copiner avec les partis politiques dirigeants.

    Ainsi, lors de l’assassinat de Kennedy, Malcolm X expliqua en substance que cet acte était « un retour de bâton ». Même si, à notre époque, JFK demeure un président américain plutôt apprécié, il faut avouer que sa politique étrangère est bien loin d’être exempte de tout reproche. Le défunt président semblait également peu pressé de mettre fin à la politique ségrégationniste des Etats-Unis. Mais Elijah Muhammad considère le Parti démocrate comme un partenaire de premier choix et désavoue son jeune disciple.

    A cette époque en effet, les relations entre les deux hommes se sont détériorées. Malcolm, qui vit sa foi avec droiture et austérité, apprend que son mentor a engrossé plusieurs de ses secrétaires particulières, dont certaines à peine sorties de l’adolescence. Malcolm est d’autant plus choqué par cette tartuferie, que le vieil homme n’hésite pas à exclure certains musulmans pour des écarts de conduite assez insignifiants. Malcolm, désabusé, décide de partir de son côté.

    Il se rend en pèlerinage à la Mecque. Il redécouvre alors l’islam, très différent des fables d’Elijah Muhammad. A mesure que ses connaissances du monde s’élargissent, son discours s’apaise. Il commence à rejeter le manichéisme. Mais ses anciens « amis » fomentent plusieurs attentats contre lui et ses proches. Lors d’un de ses discours, en 1965, alors que sa femme Betty et ses fillettes se trouvent dans le public, une demi-douzaine d’hommes le perforent de plusieurs balles. L’assassinat sera par la suite attribué à de hommes proches d’Elijah Muhammad.

    Malcolm était conscient qu’il était condamné à court terme et qu’il paierait chèrement ses prises de position. Il ne recula pourtant pas, même devant les menaces. Sous la plume d’Alex Haley (l’auteur du célèbre Racine) il livrera un témoignage vif et clair sur ses convictions. De nos jours, Malcolm X est perçu encore comme un personnage violent. Si un homme tel que lui vivait sur notre territoire et à notre époque, on l’exclurait sans doute de la vie médiatique. Toute la classe politique le tiendrait pour criminel. Sans doute passerait-il son temps devant les tribunaux, attaqué par des organisations peu enclines à capter des messages différents d’un universalisme gnangnan.

    En refusant toute récupération politique, Malcolm X est parvenu à rester crédible. Au lieu de flatter l’oppresseur et de quémander des droits, il a préféré attaquer frontalement l’hypocrisie de certains « Blancs » dits libéraux. Toute sa vie, il a refusé d’endosser le rôle du « bon nègre ». Il a ceci de commun avec les héros de la révolution française, qu’il ne s’est pas résolu à compter sur la bonté des puissants pour réclamer de vivre libre. Malcolm X était un Camille Desmoulins américain…

    Bibliographie : Autobiographie de Malcolm X, Malcolm X et Alex Haley, éditions grasset

    Filmographie : Malcolm X de Spike Lee

    A Lire également :

    Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France

    Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France

    Guerre Israël-Hamas : les Palestiniens accusent les Israéliens d’« apartheid » devant la CIJ

    Officiel - La date de l’Aïd el-Fitr actant la fin du Ramadan 2023 en France est annoncée

    Israël : la police intervient violemment dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le Hamas dénonce

     

    Tout les articles

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 8163313
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC