• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Le voile islamique
  • L’Art Islamique
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • Complêment sur le Ramadan
  • Ali, le valeureux
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Fin du Ramadan 2026 : l'Aïd al-Fitr Vendredi 20 Mars pour les musulmans de France

    La Grande Mosquée de Paris mais aussi le CFCM, ont acté la date de l'Aïd el-Fitr 1447 - 2026 pour le vendredi 20 mars.

    Après un début chaotique, le mois du Ramadan 2026 - 1447 s'achève dans la sérénité en France. Qu'ils aient commencé leur jeûne mercredi 18 février ou jeudi 19 février, l'ensemble des musulmans célèbreront ensemble l'Aïd el-Fitr.

    La Grande Mosquée de Paris a solennellement annoncé, mercredi 18 mars, que la période bénie du jeûne prend fin jeudi 19 mars, après 30 jours d'abstinence pour ceux qui l'ont débuté mercredi 18 février. Cette même décision, prise lors d’une réunion pendant ce qui est communément appelé la Nuit du doute, a été prise depuis la Grande Mosquée de Lyon par le Conseil des mosquées du Rhône.

    Cette annonce intervient après celle de l'Arabie Saoudite qui, sur la base d'une impossibilité d'observer le nouveau croissant lunaire comme des spécialistes de l'astronomie l'avaient annoncé de longue date, a déclaré le premier jour du mois de Chawwal pour vendredi 20 mars. Une décision qui a soulagé nombre de responsables musulmans en France dont beaucoup ont été embarrassés par l'annonce que le royaume saoudien avait faite au début du Ramadan.

    La décision de la GMP rejoint donc, dans la forme, l’annonce du Conseil théologique musulman de France (CTMF), du Conseil français du culte musulman (CFCM) ou encore de la douzaine d'instances départementales du culte musulman. Ces dernières ont ensemble annoncé, la veille, que l'Aïd al-Fitr sera le vendredi 20 mars, expliquant ici les raisons de cette décision. Elles espèrent que leur démarche puisse être comprise et suivie à l'avenir par d'autres associations cultuelles afin de « mettre fin aux divergences récurrentes dans l'annonce des grandes dates du calendrier musulman ».

    L'équipe de Saphirnews souhaite dès à présent à tous et à toutes une excellente fin du mois du Ramadan ainsi qu'une belle fête de l'Aïd el-Fitr !

    L'équipe d'Islam de France tient également à souhaiter à tout les musulmans de france une joyeuse fête de l'Aïd al-Fitr 2026/1447 !

    A Lire également :

    Le Ramadan 2026 débute le Jeudi 19 Février

    Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France

    Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars

    Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse

    Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France

     

    Tout les articles

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 12957727
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC