Au départ, Voltaire était très hostile à l’islam. La pièce théâtrale « Mahomet, ou le fanatisme » composée en 1742, était considérée comme le parfait exemple pour dépeindre le personnage du Prophète Mohammed (SBDL).
« Mahomet le fanatique, le cruel, le fourbe, et, à la honte des hommes, le grand, qui de garçon marchand devient prophète, législateur et monarque. » Recueil des Lettres de Voltaire (1739-41), Goethe, qui avait traduit la pièce en allemand pour complaire à son maître, le prince Charles-Auguste de Weimar, parla de ce sujet à Napoléon qu’il rencontra à Erfut. L’Empereur rétorqua : « Je n’aime pas cette pièce, c’est une caricature !
- Je suis de l’avis de Votre Majesté, j’ai fait ce travail à contre-cœur. Mais dans cette tragédie, dans ces tirades contre le fanatisme, ce n’est pas l’islam qui était visé, mais l’Église catholique.
- Les allusions, dit Napoléon, sont tellement voilées que cet impertinent a pu dédier son œuvre au pape… qui lui a donné sa bénédiction. » (1). Mais au fur et à mesure, Voltaire va faire ses recherches personnelles et délaisser les vieux ouvrages sur les musulmans que propageaient l’église. Voltaire se détache des sources héritées du Moyen Âge et sa perspective change radicalement.
C’est en travaillant en véritable historien, sur son Charles XII, que Voltaire forgea ses idées sur le monde musulman et plus particulièrement sur les Ottomans. L’évolution de Voltaire sur l’islam arrive à son point culminant avec l’Examen important de milord Bolingbroke, ou le tombeau du fanatisme, intégré au Recueil nécessaire, en 1766. Dans cet écrit, il fustige sévèrement le christianisme et fait l’éloge du Prophète Mohammed (SBDL) qui établit un culte qui « était sans doute, plus sensé que le christianisme ».
Voltaire accuse et attaque le christianisme qu’il considère comme « la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante religion qui ait jamais infecté le monde. » (Lettre à Frédéric II, roi de Prusse, datée du 5 janvier 1767). Par contraste, il vante la doctrine musulmane pour sa grande simplicité : « Il n’y a qu’un Dieu et Mahomet est son prophète. »
« Chanoines, moines, curés même, dit Voltaire, si on vous imposait la loi de ne manger ni boire depuis quatre heures du matin jusqu’à dix heures du soir, pendant le mois de juillet, lorsque le carême arriverait dans ce temps ; si on vous défendait de jouer à aucun jeu de hasard sous peine de damnation ; si le vin vous était interdit sous la même peine ; s’il vous fallait faire un pèlerinage dans des déserts brûlants ; s’il vous était enjoint de donner au moins deux et demi pour cent de votre revenu aux pauvres ; si, accoutumés à jouir de dix-huit femmes, on vous en retranchait tout d’un coup quatorze ; en bonne foi, oseriez-vous appeler cette religion sensuelle ? » Et la fin de son article est une leçon qui déteste et rejette la caricature : « Il faut combattre sans cesse. Quand on a détruit une erreur, il se trouve toujours quelqu’un qui la ressuscite. » (dictionnaire philosophique 1764)
La dernière phase de Voltaire sur l’islam se situe entre 1768 et 1772. Il revient sur certaines de ses positions intransigeantes concernant le christianisme, sans renoncer à ses convictions dans l’enseignement de l’islam : « Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystère ; sévère puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »
Depuis 1742, date à laquelle Voltaire a présenté sa pièce de théâtre « Mahomet » à la Comédie française, le chemin parcouru est long. Ce jour-là, il attaquait « le fondateur de l’islam » pour montrer comment les religions ont été établies. Puis vingt-huit années plus tard, en 1770, il le défend pour soutenir que « d’autres peuples pouvaient penser mieux que les habitants de ce petit tas de boue que nous appelons Europe ».
« Il n’y a point de religion dans laquelle on n’ait recommandé l’aumône. La mahométane est la seule qui en ait fait un précepte légal, positif, indispensable. L’Alcoran [le Coran] ordonne de donner deux et demi pour cent de son revenu, soit en argent, soit en denrées. La prohibition de tous les jeux de hasard est peut-être la seule loi dont on ne peut trouver d’exemple dans aucune religion. Toutes ces lois qui, à la polygamie près, sont si austères, et sa doctrine qui est si simple, attirèrent bientôt à la religion, le respect et la confiance. Le dogme surtout de l’unité d’un Dieu présenté sans mystère, et proportionné à l’intelligence humaine, rangea sous sa loi une foule de nations et, jusqu’à des nègres dans l’Afrique, et à des insulaires dans l’Océan indien. Le peu que je viens de dire dément bien tout ce que nos historiens, nos déclamateurs et nos préjugés nous disent : mais la vérité doit les combattre. » (2)
Le plus grand changement que l’opinion ait produit sur notre globe fut l’établissement de la religion de Mahomet. Ses musulmans, en moins d’un siècle, conquirent un empire plus vaste que l’empire romain. Cette révolution, si grande pour nous, n’est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l’immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l’espace ; mais c’est au moins un événement qu’on doit regarder comme une des roues de la machine de l’univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables : car peut-il arriver quelque chose qui n’ait été déterminé par le Maître de toutes choses ? Rien n’est que ce qui doit être. (3)
Ce fut certainement un très grand homme, et qui forma de grands hommes. Il fallait qu’il fût martyr ou conquérant, il n’y avait pas de milieu. Il vainquit toujours, et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes. (4)
J’ai dit qu’on reconnut Mahomet pour un grand homme ; rien n’est plus impie, dites-vous. Je vous répondrai que ce n’est pas ma faute si ce petit homme a changé la face d’une partie du monde, s’il a gagné des batailles contre des armées dix fois plus nombreuses que les siennes, s’il a fait trembler l’empire romain, s’il a donné les premiers coups à ce colosse que ses successeurs ont écrasé, et s’il a été législateur de l’Asie, de l’Afrique, et d’une partie de l’Europe. (5)
(1) Jean Prieur, Muhammad, Prophète d’Orient et d’Occident, Éditions du Rocher, Paris 2003, p 215.
(2) Voltaire, Essai sur les mœurs.
(3) « Remarque pour servir de supplément à l’Essai sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 24, chap. IX-De Mahomet, p. 588
(4) « Remarque pour servir de supplément à l’Essai sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire,
(5) Voltaire a composé cette lettre en 1760 en réponse à la "Critique de l’Histoire universelle de M. de Voltaire, au sujet de Mahomet et du mahométisme"
cavalier 03 mars 2011 09:57:48 | mettre en avant ses belles paroles de Voltaire n'est qu'une maniere, peu subtile, de prouver qu'un occidenta,l aussi talentueux et intelligent que Voltaire, ait pu voir en l'islam une force bien superieure aux autres !!!! ca me fait pitiée,je vous voit tous comme de grands enfants .La religion promet tellement de choses en échange de certaines vertues!De plus la religion annule la mort et promet le paradis !!! Plutot vendeur comme arguments mais qui a raison ? quel paradis ? quel enfer ? reincarnation ? les dieux grecs,les indouistes,les animistes,les boudhistes,les chretiens,les juifs,les musulmans,les sunnites,les chiites,les protestants,les mormons,les scientologues etc etc etc ????????? Mes parents et moi meme sommes des infideles ; des mecréants,j'ai été elevé avec les valeurs de l'amour,de la genérosité,de la franchise,de l l'humilitée,du respect des autres.J'ai été elevé dans l 'idée qu'il faut affronter l 'idée qu'un jour la mort viendra et que personne n'a pu jusqu'a ce jour témoigner de l'au dela .C hacun a sa version! l 'humilitée consiste aussi a asumer l'idée qu'il puisse y'avoir des choses qui nous depassent comme le neant et l 'inconnu !Et ca fait peur,je sait,mais ca met en relief la preciositée de la vie et ca incite encore plus a appliquer certaines vertues qui rendent a la vie sa dignitée!Les religions font beaucoup de bien mais encore plus de mal..Elles nous divisent...la religion se divise meme en son sein et nombre de combats en temoignent.,Appartenir a une religion est tentant,c'est culturel,une communautée,un passeport pour le paradis et une garantie d'avoir la conscience assez tranquille...Le pere noel des adultes! Vous serz surprit en apprenant que j'ai une reele spiritualitée qui se rapproche un peu de l'animisme,je ressent l'energie qui nous entoure,le miracle de la vie,et la destinée de l'humanitée qui est de s'unir autour d'une seule idée.....l'intelligence positive,le vivre ensemble dans l'amour et la justice,tous croyants d'une mem religion....celle de la vie |
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Ya-tayba 20 mars 2011 01:37:30 | J'ai choisis comme chemin celui qui mène à la sortie, celle-ci indiqué et précisé par des envoyés au cours du temps, et toi @cavalier tu as fait ton choix mais sache une chose il n'y a qu'un chemin, une vérité, la vérité... |
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CAVALIER 22 mars 2011 21:28:33 | je ne suit pas anarchiste car j'aime profondement la spiritualité mais je n'ai ni dieu ni maitre.La loi divine est celle de ma conscience.Seule ma conscience sait ce qui est juste et ce qui ne l"est pas .LES peuples doivent devenir responsables de leur destins !!!! |
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Hamdaoui 06 juin 2011 15:47:20 | Je me permet de m'immiscer dans votre conversation. |
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Lindouch 27 août 2011 19:21:58 | Hamdaoui que tes paroles sont bons, que Allah Tout-Puissant illumine toujours ton chemin, la religion t'a bien donné la sagesse machallah ! Quand à cavalier, quelle sottise dis-tu ! Tu dis que le peuple est responsable de son destin mais connais tu ton destin?la loi divine est ta conscience? tu élève ta conscience plus que Dieu alors que c'est Lui qui connait ton futur, même si tu laisse ta conscience se promener tranquillement elle peut rencontrer le diable sur ton chemin...Mécréants, dites tout de suite que vous voulez vivre votre vie sans reproches sans remords sans avoir demandé pardon à Dieu, tu crois vraiment qu'on va rester meurtri dans notre tombe?à la résurrection ? c'est ta conscience qui te fait penser à la résurrection? as-tu lu le Coran avant d'interpréter tes dires? Enfin bref, qu'Allah te guide ! |
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magidag 18 octobre 2011 05:30:37 | selem a likoum (paix sur vous) |
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Teilhard de Chardin 05 novembre 2011 11:17:36 | Bonjour! Moi aussi je m'intéresse un peu j'essaie de sortir des clichés habituels qu'on peut avoir aussi bien chez les journalistes que chez les autres. Mais en tant que chrétien quelque chose me choque (ou plutôt m'étonne) c'est le retour récurrent de l'idée de soumission dans l'Islam (on n'a pas cette idée chez les chrétiens). Quelqu'un peut-il me l'expliquer? |
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une soeur 11 décembre 2011 09:23:05 |
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Ahmad 07 octobre 2012 06:49:10 | Oui, je suis d'accord ! Christophe et Roxy Music, un lien esthe9tique plus e9vident Ce qui est amusant, c'est qu'en e9coutant la radio ce matin, j'ai re9-entendu le surpbee duo Jane Birkin-Brian Ferry sur une reprise tre8s fide8le de In Every Dream Home de Roxy Music. La connexion est peut-eatre e0 chercher le0. Elle pourrait nous renseigner sur la connaissance que Serge Gainsbourg avait ou pas de l'Å“uvre de Roxy.Pour cette filiation Roxy Music, Joy Division et les Tindersticks, c'est de l'ordre de l'intuition. Il faudrait que j'affine. J'avais interroge9 e0 ses de9buts, Stuart Staples, sur l'origine punk des Tindersticks, il n'avait pas du tout e9carte9 l'ide9e, bien au contraire, e7a le se9duisait vraiment. Apre8s, ses affections profondes restent Lee Hazlewood, Townes van Zandt et Serge Gainsbourg.Merci pour votre commentaire,e0 tre8s bientf4t,Emmanuel |
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Vmvenkat 07 octobre 2012 08:42:29 | Au final tant de pole9mique pour e7a ! Le virus de la grippe A e9tant enroce moins meurtrier que celui de la grippe saisonnie8re. Le grand perdant dans cette affaire est l'c9tat avec son stock de 70 millions de dose restant e0 e9couler et sa cre9dibilite9. Mais qui au final va payer ces vaccins, c'est nous ^^ Enfin je ne reproche pas e0 notre gouvernement d'avoir achete9 toutes ces doses, le principe de pre9caution se comprend et se pre9vaut e0 mon sens. S'il s'e9tait de9roule9 le phe9nome8ne inverse ( grippe tre8s meurtrie8re et peu de vaccins ), je n'ose imaginer les de9ge2ts sur tous les points. Voyons la chose ainsi et remercions l'e9tat de bien prendre soin de ses concitoyens |
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