Sujet : L'effort contre Nefs (l'ego) et contre Shaïtane (Satan).
Au nom de dieu le tout miséricordieux, le très miséricordieux
Louange et gloire à Allah, Seigneur des Mondes, Il a ordonné de faire l'effort contre soi même et l'a rendu obligatoire pour tout ces serviteurs chacun selon ses capacités, et je témoigne qu'il n' y a de Dieu qu'Allah, seul sans associés, un témoignage qui protège le jour du jugement celui qui le dit et accomplit de bonnes oeuvres, et je témoigne que Mohammad est son serviteur et son messager et le meilleur de ses créatures, qu'Allah prie sur lui, sur sa famille, et sur ses compagnons et salue sur eux tous jusqu'au jour du jugement dernier.
Chers frères et soeurs:
Craignez Allah et obéissez Lui, Allah le très Haut dit : "Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite " (Sourate 22 Al Hajj-Le pèlerinage ; Verset 58).
Et ceci est un ordre de Dieu à l’ensemble des musulmans pour faire l’effort pour Allah, il est obligatoire pour tous, chacun selon ses capacités. Et Il leur a également ordonné d’accomplir le l’Effort dans son sentier, ainsi qu’il se doit d’être véritablement accomplit pour Lui, de même qu’Il leur a ordonné de Le craindre comme Il se doit véritablement d’être craint.
Et tout comme la véritable crainte de Lui est qu’Il soit obéit et non désobéit, rappelé et non oublié, remercié et non fait montre d’ingratitude envers Lui, et bien le véritable effort dans son sentier est que le serviteur accomplissent l’effort contre sa propre âme, afin que son cœur, sa langue et ses membres soient asservis et soumis à Allah.
L’effort consiste donc à luttez contre soi-même et à luttez contre Satan le lapidé. Mais le plus important c’est la lutte contre soi-même. Car si la personne ne se corrige pas et ne lutte pas contre son nefs (son ego) en premier lieu, et l’habitue à faire se qu’il lui est ordonné de faire et de délaisser ce qui lui est interdit, sans tout cela, comment est il possible de lutter contre nos ennemis extérieurs. En effet il est impossible de lutter contre l’ennemi extérieur en laissant l’ennemi intérieur que représente notre âme. C’est pour cela que le prophète saw a dit : le vrai Moujahid (celui qui fait l’effort) c’est celui qui lutte contre son nefs (son ego) pour l’obéissance à Allah et le Mouhagire (celui qui émigre) c’est celui qui délaisse ce qu’Allah a interdit.
Le prophète saw disait : « nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le mal de nos âmes et le mal de nos œuvres »
Et il (le prophète saw) a dit à Hosseïne bin Abid : « Converti toi à l’Islam pour que je t’enseigne des paroles qui te seront bénéfiques par la grâce de Dieu», et il s’est converti puis le prophète saw lui dit : « dis : Dieu guide moi et protège moi contre le mal de mon âme »
Celui qui ne s’affranchi pas du mal de son nefs, n’atteint pas l’agreement d’Allah, car son nefs l’empêche d’être en lien avec Allah. Il y a deux catégories de gens : ceux qui ont été vaincu par leur nefs, elle les contrôle et sont ainsi devenu l’esclave de leur nefs. Et il y a ceux qui ont vaincu leurs nefs à telle point qu’elle est devenue obéissante. Allah a en effet mentionné les deux catégories de gens dans le Saint Coran :
«Quant à celui qui aura dépassé les limites et aura préféré la vie présente, alors l’Enfer sera son refuge…, Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge.» (Sourate AnNaziate – Les anges qui arrachent les âmes ; verset 37)
Donc, l’âme (nefs) ordonne le blâmable et l’attachement à cette vie terrestre, alors qu’Allah ordonne à son serviteur de le craindre et de préserver son âme de la passion, le serviteur a donc le choix ; soit de servir son nefs et par conséquent il sera dans la perdissions, soit servir son Seigneur et il sera sauvé. Car aussi l’âme ordonne l’avarice et n’incite pas à dépenser dans le sentier d’Allah, alors qu’Allah ordonne de dépenser dans son sentier, et Il dit dans le Saint Coran : «Et faites largesses. Ce sera bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité… ceux là sont ceux qui réussissent » (AtTaraboun – La grande perte ; Verset 16)
En effet l’âme (nefs), permet de dépenser des millions dans les interdit et les excès et ne permet pas de dépenser ne serais ce qu’un seul centimes pour le pauvre et le nécessiteux. Elle ordonne tantôt le blâmable et critique tantôt la personne une fois tombée dans l’interdit, et parfois l’âme est paisible.
L’effort contre Nefs se fait en la jugeant et en la contrariant.
D’après Omar ibn al khattab qu’Allah l’agrée, a dit : « Jugez vos âmes avant que vous ne soyez juger et pesez vos actions avant que vous ne passiez à la balance»
Allah dis dans le Coran : « Ce jour là vous serez exposés ; et rien de vous ne sera caché » (Sourate 69 Al Haqqa - L’inévitable ; Verset 18)
Mimoune bin Mihrane a dit : « Le croyant ne devient réellement pieux que lorsqu’il devient plus sévère envers lui-même en matière de compte qu’avec son associé dans le commerce»
Ainsi il a été dit que l’âme est comme un associé malhonnête, si tu ne vérifies pas les comptes, il te volera ton argent.
Omar ibn al khattab qu’Allah l’agrée écrivait a certain de ses fonctionnaire : «Juge ton âme en situation d’aisance avant le jugement dans la difficulté, car celui qui jugent son âme en situation de facilité avant la difficulté, sa vie devient satisfaisante, alors que celui qui est préoccupé par sa vie terrestre et qui suit ses passions, sa vie sera plaine de remords et de déceptions»
Al Hassan a dit : « le jugement dernier sera facilité pour ceux qui se sont jugés auparavant dans le bas monde, et par contre le jugement durcit pour ceux qui ne tiennent pas compte du jugement de leurs âmes»
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