Le calendrier Musulman a ceci de particulier qu’il est un calendrier lunaire, et non pas solaire comme le calendrier Grégorien utilisé par la population occidentale, et qui marque des limites marquant les frontières entre les différentes saisons. Or, avec un calendrier lunaire, le mois de Ramadan n’a de ce fait pas de date de début « fixe », du faite du décalage cyclique qui se crée chaque année, le ramadan peut très bien tombé en plein Eté.
Si la durée du jeûne se tient entre le levé et le couché du soleil, dans certaines zones du globe terrestre cette même durée devient compliquée à appliquer ; de ce fait, il devient problématique, pour certains musulmans habitant tous des contrées où le soleil se lève très tôt et se couche très tard, de pratiquer le jeûne pendant le cycle solaire est obligatoire. C’est particulièrement le cas des pays nordiques, comme le Groenland, l’Alaska ou même le Nord de la Scandinavie (ou le soleil peut briller jusqu’à plus de 24 heures consécutives, voir pendant des mois !).
Il devient de ce fait impossible de conjuguer une pratique efficace de son activité professionnelle et de la pratique du jeûne et des prières accompagnant la journée du croyant. Comment arriver donc à résoudre ce problème ?
Le Coran ne donnant pas de réponse précise quand à cette problématique, plusieurs solutions sont à prendre en compte.
Beaucoup de scientifiques musulmans se sont penchés sur cette question épineuse, et certains recommandent, pour les habitants vivant dans des contrées où le soleil peut ne pas se coucher pendant des jours, de se calquer sur la contrée la plus proche où le soleil se couche. Mais ceci peut résulter en un jeûne de 18 à 20 heures consécutives, ce qui reste une durée particulièrement dure et conséquente pour l’organisme, si l’on prend en compte qu’il s’agit ici de jeûner 30 jours.
Il est également important pour tout un chacun de d’abord faire preuve d’intelligence et d’analyser sa propre situation personnellement. En effet, Dieu a dit :
Il est donc important de se rendre compte que le jeûne de Ramadan n’a pas été institué pour mettre en danger la vie de ceux qui pratiquent le jeûne. Dieu ne l’a institué que pour apprendre aux êtres humains à être reconnaissant envers leur créateur envers les bienfaits (entre autre la nourriture) qu’Il leur procure.
Partant de ce principe, certains savants préconisent qu’il peut paraître légitime de prendre en compte le temps moyen d’un jour terrestre, en additionnant la durée du jour le plus court et du plus long de chaque côté de l’équateur, et en la divisant par deux.
Une autre opinion serait de mesurer la durée de la période de jour de sa région sur 365 jours et de l’utiliser comme standard. Si la moyenne donne 10 à 12 heures de période où le soleil apparaît, alors cela constitue une durée pendant laquelle la plupart des gens sont capables de jeûner. Mais si la durée est supérieure (18 à 20 heures par exemple) le problème reste présent.
Une autre solution encore est de prendre le jour le plus court et le plus long de sa région, et de diviser le nombre combiné d’heures par deux, et d’utiliser la résultante comme période moyenne pendant laquelle il faut jeûner durant les mois d’Eté. L’important est toutefois que la durée de la période de jeûne soit suffisante pour que le croyant en sente les effets bénéfiques.
Enfin, si l’on se base sur le principe de l’« istihsaan », une suggestion possible serait de calculer la durée de jeûne en se basant sur le calcul d’un « jour terrestre » moyen.
La durée moyenne des jours les plus courts et les plus long le long de l’équateur est de 13 heures de soleil (en partant de l’aube (et non du lever) au coucher du soleil) donc on peut raisonnablement conclure qu’un « jour terrestre » a sa durée située entre 13 et 14 heures de soleil.
En partant de ce constat, il ne paraît pas abusif de donner, pour les personnes habitant dans les régions situées fortement au Nord ou au Sud, de commencer le jeûne à 5h du matin pour le finir vers 6-7h du soir, durant les mois d’Eté.
Bien sûr, certains préfèreront, par attachement strict à la tradition prophétique, effectuer le Ramadan pendant la durée exacte de soleil correspondant à leur région, aussi ces suggestions ne concernent que ceux qui pensent que Dieu n’a pas institué le jeûne pour aller à l’encontre de la santé de ses créatures.
Et Dieu est le plus savant.
Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 9978871Home
|
News
|
Forum
|
Archives
|
Ce Mois-ci
|
Livre d'Or
|
Liens
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC