Après le tollé international provoqué par l'annonce du projet de construction de 20 000 logements en Cisjordanie occupée, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a finalement ordonné à son ministre du logement d'annuler son appel d'offres.
Le projet, dévoilé par l'ONG israélienne La Paix maintenant, avait suscité "l'inquiétude" de Washington et de vives critiques des Palestiniens, qui s'étaient dit prêts à mettre fin aux négociations de paix si Israël ne revenait pas sur ces décisions.
"Cette initiative ne contribue pas à la colonisation. Au contraire, elle lui porte tort. Il s'agit d'un geste inutile – légalement et en pratique – et d'une action qui provoque une confrontation non nécessaire avec la communauté internationale au moment où nous nous efforçons de persuader des membres de la même communauté de parvenir à un meilleur accord avec l'Iran", a reproché M. Nétanyahou, critiquant vivement le ministre du logement qui appartient à un parti d'extrême droite, le Foyer juif, très proche du lobby des colons.
Ce projet avait été lancé dans une période de tensions israélo-américaines sur la question du nucléaire iranien menacent le processus de paix. Israël accuse Washington de vouloir conclure à tout prix un "mauvais accord" avec Téhéran.
MARCHE ARRIÈRE SUR LE PROJET LE PLUS DÉCRIÉ
Sous la pression de la communauté internationale, et particulièrement des Etats-Unis, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, avait déjà bloqué la construction de 1 200 logements dans le secteur d'E1 reliant Jérusalem-Est à la Cisjordanie. Cette implantation coupait la Cisjordanie en deux et compromettait la viabilité d'un Etat palestinien.
Jusque-là, le chef du gouvernement israélien n'avait opposé aucune réserve à la construction des 18 800 autres logements. Des crédits publics de 45 millions de shekels (près de 10 millions d'euros) ont déjà été débloqués pour assurer les dépenses liées à ces appels d'offres, a précisé le quotidien Haaretz. "Le déblocage de ces crédits prouve que le gouvernement est sérieux dans son projet et qu'il fait semblant de négocier avec les Palestiniens uniquement pour poursuivre la colonisation, avait déploré Yariv Oppenheimer, le secrétaire général de La Paix maintenant.
Lors de sa récente tournée au Proche-Orient, pour tenter de relancer des négociations israélo-palestiniennes dans l'impasse, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, avait rappelé que son pays considérait la colonisation juive comme "illégitime". Juste avant sa visite, des appels d'offres avaient été lancés pour construire près de 2 000 logements dans des colonies en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est occupée et annexée.
Face à "cette offensive israélienne sans précédent dans les colonies", les Palestiniens ont fait part de leur refus de poursuivre les négociations avec Israël et ont menacé de saisir la justice internationale.
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC