Le pape Francois estime que la liberté d'expression était un "droit fondamental", mais qu'elle n'autorisait pas à insulter la foi d'autrui. Ce qui font "un jouet de la reigion des autres" sont des provocateurs, selon lui.
Que pense le pape François du droit au blasphème qu'exerçait régulièrement Charlie Hebdo? Le souverain pontife a condamné à plusieurs reprises les attentats de Paris qui ont fait 17 morts la semaine dernière, dont 12 collaborateurs de l'hebdomadaire satirique. Mais il vient de préciser ce jeudi que selon lui la liberté d'expression n'autorisait pas à insulter la foi d'autrui. "On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision", a-t-il dit dans l'avion qui l'emmenait de Colombo à Manille.
"Si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing"
Le pape François était interrogé lors d'une conférence de presse sur la liberté d'expression des caricaturistes contre les religions. Charlie Hebdo publie des caricatures au vitriol sur l'islam mais aussi le christianisme et les papes. Le respectable quotidien économique italien Il Sole n'a d'ailleurs pas hésité à en reproduire certaines.
"Chacun a non seulement la liberté, le droit, mais aussi l'obligation de dire ce qu'il pense pour aider au bien commun. Il est légitime d'user de cette liberté, mais sans offenser", a-t-il insisté avec force, appelant à la vérité, notamment en politique. Car "si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision! [...] Il y a tant de gens qui parlent mal des autres religions, les tournent en dérision, font un jouet de la religion des autres: ce sont des gens qui provoquent", a argumenté le pape, qui s'exprimait en italien.
Liberté de religion versus liberté d'expression
Le pape a souligné que la liberté de religion et la liberté d'expression étaient "toutes les deux des droits de l'Homme fondamentaux". Il a à nouveau condamné les meurtres commis au nom de la religion. "On ne peut offenser ou faire la guerre, ou tuer au nom de sa propre religion, au nom de Dieu!", a-t-il lancé. Tuer au nom de Dieu "est une aberration" et "il faut croire avec liberté, sans offenser, sans imposer, ni tuer", a-t-il insisté.
Le pape n'a pas hésité non plus à rappeler le passé de l'église catholique. "Ce qui se passe actuellement nous étonne, mais pensons à notre Eglise: combien de guerres de religion, nous avons eues, pensons à la nuit de la Saint-Barthélémy. Nous avons été aussi pécheurs".
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC