La formation, saluée par l'UMF, devrait également permettre de "préparer les futurs enseignants des structures de formation" à créer en France.
La France et le Maroc ont signé samedi une déclaration conjointe relative à la coopération en matière de formation d'imams à l'institut Mohammed-VI, ouvert en mars à Rabat, à l'occasion de la visite de François Hollande dans le royaume.
Une formation religieuse puis un enseignement civique
Le texte souligne que cette formation devra promouvoir "un islam du juste milieu" conforme aux "valeurs d'ouverture et de tolérance", mais aussi "pleinement ancré dans les valeurs de la République et de la laïcité". Selon l'entourage du président français, "une cinquantaine d'imams français" pourraient suivre chaque année dans cet institut une formation religieuse, complétée par un enseignement civique en France ou au Maroc. "Grâce à cette coopération entre la France et le Maroc, l'UMF espère pouvoir répondre aux besoins immédiats en matière de formation d'imams et d'aumôniers et préparer par la même occasion les futurs enseignants des structures de formation à créer sur le territoire français", a souligné Mohammed Moussaoui, qui préside l'Union des mosquées de France (UMF, de sensibilité marocaine), dans un communiqué.
Formation prise en charge par le Maroc
"L'UMF, engagée dans la lutte contre toutes les formes de radicalisation, est convaincue que la formation d'imams disposant des connaissances nécessaires pour promouvoir l'islam de juste milieu doit être au coeur de tout dispositif de prévention et de lutte contre les dérives extrémistes", a-t-il ajouté. Une première promotion d'une vingtaine d'étudiants venus de France avait intégré l'institut lors de son inauguration en mars et trente autres devraient les rejoindre courant septembre 2015, selon l'UMF.
La durée moyenne de la formation, prise en charge par le Maroc, est de trois ans. À leur retour en France, les étudiants s'inscriront à une formation universitaire supplémentaire axée sur la sociologie des religions en France et le droit des cultes. La question de la formation des imams fait l'objet de débats en France, autour de leur maîtrise de la langue, de la théologie et de leur adhésion aux valeurs de la République.
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC