Une bousculade a fait au moins 310 morts, de différentes nationalités, et 450 blessés, jeudi 24 septembre, à Mina, près de La Mecque, où quelque 2 millions de pèlerins étaient réunis pour accomplir le hadj, le grand pèlerinage annuel des musulmans, rapporte la défense civile saoudienne. Des opérations de secours sont en cours, ont indiqué ces services dans un tweet, laissant entendre que le bilan pourrait être plus lourd.
Au premier jour de la fête de l’Aïd el-Kébir, les pèlerins ont commencé jeudi le rituel de lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l’ouest de l’Arabie saoudite. Ce rituel consiste à jeter sept pierres le premier jour de l’Aïd el-Kébir sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur trois stèles – grande, moyenne, petite.
Selon Basma Atassi, une journaliste d’Al-Jazira présente sur place, la bousculade n’a pas eu lieu autour de cette stèle mais sous une des 160 000 tentes installées à Mina, sous lesquelles les pèlerins passent leurs nuits durant le hadj. Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, on peut entendre les sirènes des secours présents sur place.
100 000 policiers mobilisés pour le pèlerinage
Près de 4 000 personnes auraient été envoyées sur place par les autorités saoudiennes pour venir en aide aux victimes, d’après la chaîne de télévision américaine CNN. Au moins 220 ambulances seraient également sur les lieux.
L’Arabie saoudite a mobilisé 100 000 policiers pour le pèlerinage, qui n’a connu jusqu’ici aucun incident majeur. Il a été toutefois précédé par la chute, le 11 septembre, d’une grue sur le chantier d’agrandissement de la grande mosquée de La Mecque, qui a fait 109 morts et plus de 400 blessés, selon un dernier bilan.
En 2006, plus de 360 pèlerins sont morts dans une bousculade pendant le hadj à La Mecque. Un mouvement de foule similaire avait fait 244 morts et des centaines de blessés, à Mina, en 2004. Le bilan le plus lourd remonte à 1990, quand 1 426 pèlerins sont morts dans un tunnel piéton bondé menant aux lieux sacrés de La Mecque.
Selon les autorités saoudiennes, 1,4 million de pèlerins sont venus cette année de l’étranger et des centaines de milliers de l’intérieur du royaume.
Lire aussi : La Mecque : entre la cité de Dieu et la cité des hommes
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC