Un restaurateur, accusé d’avoir chassé deux femmes musulmanes voilées de son établissement de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), en leur tenant des propos islamophobes, a provoqué, dimanche 28 août, de nombreuses réactions. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour « discrimination à caractère racial ».
La ministre des droits des femmes, Laurence Rossignol, a indiqué dans un tweet avoir saisi la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra) « afin d’engager des investigations et des sanctions contre le comportement intolérable de ce patron de restaurant ».
Une vidéo mise en ligne
Dans une vidéo sans doute filmée par le téléphone portable de l’une des deux clientes et ensuite mise en ligne, on entend deux voix de femmes lors d’un échange tendu avec le restaurateur en tablier blanc, dans la salle de restaurant.
A l’une des deux femmes qui lance : « On ne veut pas être servi par des racistes, Monsieur ! », après que le restaurateur leur a demandé de partir, le patron répond : « Les racistes mettent pas des bombes et ne tuent pas des gens, les racistes comme moi ! » « Parce qu’on a mis des bombes, Monsieur ? », lui rétorque la voix. « Madame, les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes. (…) Des gens comme vous, j’en veux pas chez moi. (…) Maintenant, vous le savez, alors partez ! »
Les deux clientes ont ensuite quitté les lieux, après avoir prévenu la police. Les policiers se sont rendus dans la soirée sur place. Sur Twitter, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, a exprimé son « indignation ».
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC