La vallée du Jourdain représente environ 30 % de la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967. Son annexion mettrait à mal le projet d’Etat palestinien qui était jusqu’ici au cœur du processus de paix.
Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a annoncé, mardi 10 septembre, son intention d’annexer la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, s’il remporte les élections législatives du 17 septembre.
« Aujourd’hui, j’annonce mon intention d’appliquer, avec un futur gouvernement, la souveraineté d’Israël sur la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte », a déclaré M. Nétanyahou lors d’une conférence de presse à Ramat Gan, près de Tel-Aviv.
Benjamin Nétanyahou, qui se prépare à un scrutin serré, a également réitéré sa promesse d’annexion de toutes les colonies juives de Cisjordanie, précisant toutefois qu’il attendrait la publication du plan américain de relance du processus de paix israélo-palestinien et des consultations avec Donald Trump.
30 % de la Cisjordanie
La vallée du Jourdain représente 2 400 km², soit environ 30 % de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Son annexion mettrait à mal le projet d’Etat palestinien qui était jusqu’ici au cœur du processus de paix.
Le projet du premier ministre israélien, et chef du parti Likoud, a été reçu comme une nouvelle claque au visage par les Palestiniens. Dans un communiqué publié peu après son discours, le premier ministre palestinien, Mohammad Chtayyeh, le qualifie de « premier fossoyeur du processus de paix ».
« C’est une violation flagrante du droit international, c’est du vol de terre flagrant, c’est du nettoyage ethnique. Il détruit non seulement la solution à deux Etats, mais toute chance de paix, ça change la donne », a déclaré Hanane Achraoui, une cadre de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). « Nétanyahou est à la recherche de votes d’extrême droite en vendant à son public l’illusion qu’il peut occuper les terres palestiniennes pour toujours », a déclaré, de son côté, Hazem Qassem, porte-parole du mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza.
La Jordanie, gardienne des lieux saints musulmans à Jérusalem-Est, a averti que cette décision « entraînerait toute la région dans la violence ». La Turquie a, pour sa part, évoqué une promesse « raciste ».
« Toute décision d’Israël pour imposer ses lois (…) en Cisjordanie occupée » n’aura pas de valeur juridique au niveau international mais « serait dévastatrice pour une potentielle relance des négociations, pour la paix régionale et pour l’essence même de la solution à deux Etats », a déclaré le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric.
Lire aussi
Israël : l’annexion des colonies de Cisjordanie, ultime promesse électorale de NétanyahouLégislatives âprement disputées
L’annonce de M. Nétanyahou intervient à une semaine jour pour jour d’élections législatives israéliennes qui s’annoncent âprement disputées. M. Nétanyahou, qui fait campagne à droite et courtise l’électorat des colons juifs favorables à l’annexion de la Cisjordanie, est actuellement au coude-à-coude avec son plus proche rival, l’ancien chef de l’armée Benny Gantz, à la tête du parti centriste Bleu Blanc.
Lire aussi
En Israël, Benyamin Nétanyahou courtise l’électorat ultranationalisteLes Etats-Unis, qui ont apporté un soutien indéfectible à Israël depuis l’accession de Donald Trump à la Maison Blanche début 2017, doivent de leur côté présenter le détail de leur plan de paix pour le Moyen-Orient après les élections israéliennes.
Ce plan sera « une opportunité historique et unique d’appliquer notre souveraineté sur nos colonies en Judée et Samarie et en d’autres lieux clés pour notre sécurité, notre patrimoine et notre futur », a ajouté M. Nétanyahou, devant des drapeaux israéliens.
Trois heures à peine après son annonce, M. Nétanyahou a été évacué d’un meeting dans la ville d’Ashdod après le retentissement de sirènes annonçant des tirs de roquettes imminents depuis la bande de Gaza. L’armée a précisé que deux roquettes tirées depuis l’enclave palestinienne ont été interceptées par le bouclier antimissile.
Si la colonisation par Israël de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, elle s’est accélérée ces dernières années sous l’impulsion de M. Nétanyahou et de son allié à Washington, Donald Trump. A ce jour, plus de 600 000 Israéliens mènent une coexistence souvent conflictuelle auprès de trois millions de Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Lire aussi
Proche-Orient : la démission de l’émissaire de Trump pour la paix alimente les doutes sur le plan américainFin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC