Le préjudice pourrait avoisiner 500 000 euros
C'est un pilier de l'Islam. Chaque bon musulman doit, une fois dans sa vie de croyant, partir en pèlerinage vers la ville sainte de La Mecque, en Arabie Saoudite. Un devoir suivi chaque année par des millions de fidèles, qui font aussi l'objet de convoitises bien moins spirituelles. Le président d'une association marseillaise est ainsi suspecté d'avoir floué environ 300 pèlerins, dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, pour un préjudice total évalué à 500000 €.
Les victimes auraient déboursé jusqu'à 2250 euros, par personne, pour un voyage dont le départ était fixé le 19 novembre dernier à l'aéroport de Marignane. Farid, un boulanger d'Arles, a vécu des heures d'attente interminables jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il avait bien affaire à un escroc.
"Nous avions rendez-vous à 5h, pour un départ à 8h50, pour Damas en Syrie. Personne ne nous attendait sur place. Le président de l'association devait nous rejoindre pour nous donner les billets et nos passeports avec les visas. À 6h30, je l'ai appelé et il m'a dit qu'il s'excusait mais qu'on pouvait rentrer chez nous. Il m'a expliqué qu'il y avait un problème avec les visas, mais qu'on pourrait partir le 29 novembre. Des gens avaient fait le déplacement de toute la région, de Nice, et même de Paris".
Dix jours plus tard, le mystérieux président, originaire de Saint-Louis, au nord de Marseille, indique qu'il ne dispose toujours pas des visas. Cette fois, ceux qui ont réglé l'intégralité du voyage et qui ont confié leurs passeports exigent qu'on leur rende leur argent et leurs documents. Un nouveau rendez-vous est fixé à la porte d'Aix, vendredi dernier. Soixante personnes patientent à nouveau, en vain.
L'homme ne répond plus sur son portable et ne donne plus aucun signe de vie. Une cinquantaine de plaintes ont depuis été déposées à Marseille, à Arles, ou à Avignon. Le principal suspect devrait rapidement être retrouvé afin qu'il s'explique et qu'il rembourse l'intégralité des sommes qu'il a perçues.
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC