La mosquée Sahaba de Créteil, première mosquée du Val-de-Marne avec ses symboles, un dôme et un minaret, a été inaugurée jeudi en présence de plusieurs centaines de personnes venues saluer l’achèvement d’un projet lancé officiellement en 2003.
"Construire une mosquée en France est une entreprise difficile", a déclaré Karim Benaïssa, président de l’Union des associations musulmanes de Créteil (UAMC), porteuse du projet, en rendant "hommage" au député-maire (PS) de Créteil, Laurent Cathala, pour son soutien.
"Les clés de la réussite sont l’unité - parce que l’islam de France doit rassembler au-delà des origines -, la diversité, la compétence et l’engagement", a poursuivi M. Benaïssa, devant un parterre de plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux élus, le préfet du Val-de-Marne et des responsables religieux, notamment l’évêque et le rabbin de Créteil, ainsi que le président du conseil régional du culte musulman (CRCM), Lhaj Thani Breze.
La mosquée Sahaba (qui veut dire "compagnons", en référence aux compagnons du prophète) avait ouvert ses portes aux fidèles le 3 décembre, au terme de deux ans de travaux.
Le projet a coûté au total 4,5 millions d’euros hors taxes, dont la majeure partie a été financée par la communauté musulmane, les collectivités apportant leur aide pour la partie culturelle de l’édifice.
Ce projet est parti du "constat partagé" avec M. Cathala en 2002 de la "saturation des locaux" de culte à Créteil, a rappelé M. Benaïssa. Et si un maire "n’a pas à construire" de lieux de culte, "son rôle est de garantir" que tous puissent disposer de tels lieux, a-t-il ajouté, en souhaitant "faire passer à tous les élus ce message d’optimisme à la mode +Yes we can+".
"Il incombe (à un maire) de veiller à l’équité (…) facteur de cohésion sociale", a renchéri M. Cathala, qui a souhaité que l’édifice reflète "l’image de ce que doit être l’islam de France : ouvert, moderne, parfaitement intégré dans son environnement".
Très admiratif, le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a salué une mosquée "exemplaire" pour la France, où vivra, a-t-il dit, un "islam tolérant, d’ouverture et de fraternité".
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC