Le Conseil supérieur égyptien des affaires islamiques vient de reconnaître la définition de la mort clinique comme conforme à l’islam. Une fatwa qui met un terme à une longue polémique concernant notamment les dons d’organes.
Jusqu’à présent, pour des raisons islamiques, l’Egypte ne reconnaissait qu’un seul type de mort : celui de l’arrêt total de tous les organes du corps. Une définition qui empêchait le don de nombreux organes, dont le prélèvement devenait trop tardif. Dorénavant, l’arrêt du cerveau suffira. Une fatwa qu’applaudit l’ordre des médecins qui réclamait cette mesure depuis des années.
Toutefois, le Conseil supérieur des affaires islamiques continue à interdire la vente d’organes. Le Conseil, dépendant de la grande mosquée islamique d’Al Azhar, va ainsi à l’encontre de la fatwa du cheikh Qaradawi. Ce « télé-coraniste » avait estimé que le corps était un don de Dieu à l’Homme et qu’il était libre d’en disposer, y compris d’en vendre des parties.
Comme beaucoup de pays à large population pauvre, l’Egypte est devenue un marché d’organes – comme le rein - vendus par ceux dans le besoin à ceux qui en ont les moyens, Egyptiens ou Arabes du Golfe. Un phénomène qui avait poussé le Parlement à adopter une loi limitant le don d’organes aux membres d’une même famille jusqu’au quatrième degré.
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC