Abel Xavier a mis un terme à sa carrière. Parallèlement, il a annoncé s'être converti à l'Islam
L’ancien international portugais Abel Xavier a décidé de raccrocher les crampons à l’âge de 37 ans. Connu notamment pour son look original (chevelure blonde et barbe assortie), le défenseur a annoncé s’être converti à l’Islam lors d’une conférence de presse organisée hier aux Emirats-Arabes-Unis.
Né au Mozambique, Abel Xavier porte désormais le nom de Faisal de par sa convertion à l’Islam. Une religion dans laquelle le néo-retraité a trouvé « le réconfort dans les moments difficiles » de sa vie. Sa décision a été mûrement réfléchie: « Lentement, j’ai compris que c’est une religion qui professe la paix, l’égalité, la liberté et l’espoir. Ce sont des fondements dans lesquelles je me retrouve. Ce n’est qu’après une connaissance approfondie et une expérience intense que j’ai pris cette décision », s’explique-t-il dans les colonnes du quotidien sportif A Bola.
International à 20 reprises (2 buts), Xavier a notamment disputé l’Euro 2000 avec le Portugal. Il est connu pour être le héros malheureux de la demi-finale contre la France au cours de laquelle sa fameuse main a couté un pénalty, éliminant la Selecção aux portes de la finale. Le costaud défenseur (1m91) a eu une longue mais contrastée carrière (20 ans) durant laquelle il aura connu notamment chômage et dopage. Celle-ci a débuté en 1990 à l’Estrela da Amadora et s’est probablement achevée dans le Golfe persique. Entre-temps, il a écumé les différents championnats tel un globe-trotter. Il a joué en Italie (Bari et AS Roma), en Espagne (Oviedo), aux Pays-Bas (PSV Eindhoven), en Angleterre (Everton, Liverpool et Middlesbrough), en Turquie (Galatasaray), en Allemagne (Hanovre) et enfin aux Etats-Unis (Los Angeles Galaxy).
Du chômage au dopage
De 2004 à janvier 2005, Abel Xavier s’est retrouvé sans club avant d’être finalement recueilli par l’AS Roma où il n’a disputé que 3 petits matches avant de rejoindre Middlesbrough. Là-bas, il est mêlé à une sombre affaire. Contrôlé positif à la Methandrostenolone, il a écopé d’une suspension de 12 mois pour s’être dopé lors d’une rencontre de Coupe de l’UEFA conte la formation grecque de Xanthi. Son club l’a automatiquement licencié. Finalement, après avoir purgé sa peine, Middlesbrough lui a pardonné son erreur et à l’été 2006, Abel Xavier y signait un nouveau contrat.
Une fin de carrière floue
En 2007, Abel Xavier a pris tout le monde à contre-courant. Alors que de nombreux joueurs s’exilaient à l’Est pour rejoindre les dollars du Golfe Persique, le Portugais est parti à la conquête de l’Ouest, dans le méconnu championnat américain. Néanmoins, il a signé chez les médiatiques Los Angeles Galaxy de David Beckham et entraînés à l’époque par Ruud Gullit. En raison de sa mauvaise entente avec l’entraîneur néerlandais, Xavier a préféré fuir l’Amérique en 2008. Depuis, il aurait trouvé refuge dans les pays émiratis jusqu’à l’annonce de son retrait des terrains de football.
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC