Soumis à la pression internationale, Israël a finalement annoncé la création d'une "commission publique indépendante" avec participation étrangère, comme le demandait Washington, pour enquêter sur son raid contre une flottille pour Gaza. Cette commission israélienne aura pour mission d'"enquêter sur les aspects relatifs à l'action entreprise par l'Etat d'Israël pour empêcher des navires d'atteindre les côtes de Gaza", selon un communiqué du bureau du premier ministre Benyamin Nétanyahou.
Elle sera dirigée par un juge en retraite de la Cour suprême israélienne, Yaakov Tirkel, 75 ans, et comprendra deux "observateurs" étrangers : Lord Trimble, ancien chef du Parti unioniste d'Ulster et Prix Nobel de la paix 1998, et Ken Watkin, un ex-avocat général de l'armée canadienne. Toutefois, leur mandat sera limité : ils n'auront même pas le droit de voter sur les travaux et les conclusions de la commission. Israël a catégoriquement rejeté le principe d'une mission d'enquête internationale.
La commission publique, qui pourra auditionner "n'importe quelle personne ou organisation", se penchera sur "les raisons sécuritaires à l'origine de l'imposition du blocus maritime de Gaza et la conformité de ce dernier au droit international", explique le communiqué. De même, elle vérifiera si l'arraisonnement du 31 mai pour appliquer le blocus maritime a respecté la législation internationale. Enfin, elle "examinera les actions des organisateurs et des participants de la flottille, et établira leurs identités".
Attendue depuis des jours, la décision, annoncée tard dimanche soir, survient après des négociations apparemment ardues avec l'administration Obama. Il reste à voir si elle satisfera la communauté internationale. Les Etats-Unis ont estimé qu'une "présence internationale" au sein de la commission "conforterait la crédibilité" de l'enquête. Dimanche, Washington, qui a qualifié le geste d'"important pas en avant", a souhaité que ces travaux soient terminés "rapidement" et les conclusions présentées à la communauté internationale. Les médias et des juristes israéliens ont critiqué cette commission d'enquête avant même sa naissance, la jugeant "peu crédible".
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC