L'armée israélienne a reconnu lundi 12 juillet des "erreurs […] à un échelon relativement supérieur" lors de la planification et l'exécution de l'assaut contre la flottille humanitaire pour Gaza, qui a fait neuf morts fin mai, selon les conclusions de sa propre enquête interne.
"Des erreurs ont été faites dans le processus de décision, y compris à un échelon relativement supérieur, qui ont contribué à un résultat que nous n'avions pas souhaité", a expliqué devant les journalistes le général de réserve Giora Eiland.
Le général Eiland avait été chargé d'enquêter sur le déroulement de l'opération de la marine israélienne le 31 mai dernier contre une flottille d'aide internationale qui tentait de forcer le blocus de la bande de Gaza, et d'en tirer les leçons.
ISRAËL CONTRE UNE COMMISSION INTERNATIONALE
Les affrontements sur le navire amiral de la "Flottille de la liberté", le ferry turc Mavi Marmara, ont entraîné la mort de neuf militants pro-palestiniens turcs, et soulevé de nombreuses protestations et condamnations dans le monde. Outre celle de l'armée, deux autres enquêtes israéliennes sont en cours.
Une "commission publique indépendante" comprenant deux observateurs étrangers, travaille sur les aspects juridiques, tandis que le contrôleur de l'Etat a annoncé le 15 juin l'ouverture de sa propre enquête. Israël s'est opposé à la création d'une commission internationale.
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC