La France veut rattraper son retard en matière d’investissements immobiliers qui suivent la loi islamique. En effet entre 2003 et 2008, la France n’a enregistré que moins de 3 milliards d’euro d’investissements charia-compatibles alors que Londres a gagné 27 milliards. Pour information, la loi islamique interdit un profit lié à l’écoulement du temps ou plus précisément l’achat au crédit.
Mais les juristes de l’islam ont trouvé un moyen de contourner cette prohibition. Ils ont élaboré une opération d’achat-revente en deux temps. Du nom de murabaha, une banque ou une société acquiert l’immeuble et le met aussitôt en vente avec une marge. L’investisseur paiera le prix de façon échelonné.
En réalité la marge représente le prix du temps qui lui est déduit selon un taux réel d’intérêt bien réel. Néanmoins, ce dispositif n’est pas favorable à la fiscalité selon le Ministre des finances, Christine Lagarde.
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC