Diplomatie. Les Américains renoncent à un nouveau gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie.
Israël a finalement gagné à l’usure contre l’administration américaine : après plusieurs mois de surenchère, de propositions et de contre-propositions, Washington a cédé et annoncé qu’il renonçait à arracher un nouveau gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie.
Ce moratoire était réclamé par les Palestiniens pour reprendre les négociations directes avec l’Etat hébreu, laborieusement relancées, début septembre, sous l’égide des Etats-Unis. Les pourparlers avaient été interrompus quelques semaines plus tard par la décision israélienne de reprendre les constructions en Cisjordanie, après un gel de dix mois.
Même si les responsables américains évoquent un «changement de tactique» et un recentrage sur les «questions centrales» du conflit - tracé des frontières, question des réfugiés, statut de Jérusalem -, c’est clairement un échec pour la diplomatie des Etats-Unis. Et surtout pour le président Barack Obama, qui a fait de la résolution du conflit israélo-palestinien un des grands objectifs de son mandat. Selon des responsables américains ayant requis l’anonymat, le refus israélien d’inclure Jérusalem-Est dans un gel des constructions est le principal responsable du revirement de Washington.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, est le grand vainqueur de ce changement de cap américain, tout du moins au sein de sa coalition gouvernementale de droite. «Israël a tenu bon et n’a pas cédé aux exigences étranges et extrémistes des Américains, et le ciel ne nous est pas tombé sur la tête. Les Américains ne nous ont même pas critiqués», s’est félicité Danny Dayan, secrétaire général de Yesha, la principale organisation de colons.
Les responsables palestiniens ont de leur côté exprimé leur déception, certains d’entre eux remettant même implicitement en question la médiation de Washington. «Nous tiendrons compte de ce changement de la politique américaine en raison de l’intransigeance israélienne pour déterminer si l’administration américaine, qui a échoué dans ses efforts une première fois, pourra parvenir à quelque chose à l’avenir», a déclaré Yasser Abed Rabbo, un des chefs de la délégation palestinienne.
Des négociateurs des deux parties sont attendus la semaine prochaine au département d’Etat pour discuter de la «nouvelle approche» de Washington. Il s’agira probablement d’un retour pur et simple à des pourparlers indirects, tels qu’ils avaient été conduits, sans succès, par l’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, pendant la plus grande partie de l’année écoulée.
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC