Les ministres des affaires étrangères de l’OTAN se réunissent ce jeudi 14 et vendredi 15 avril à Berlin pour évoquer la situation en Libye, un mois après le début des frappes aériennes de la communauté internationale sur les positions des pro-Khadafi. Le dictateur libyen s’accroche toujours au pourvoir et les insurgés peinent à gagner du terrain.
Cette réunion devrait permettre d’aboutir à une résolution commune pour destituer le colonel Khadafi. Car les pays affichent des convictions différentes quand aux moyens à mettre en œuvre pour y arriver. Sur le terrain, les insurgés sont confrontés à une impasse militaire. La France et le Royaume-Uni, principaux acteurs dans la coalition internationale, appellent les autres pays de l’OTAN à une mobilisation plus forte de leurs forces militaires. Une position que défendra la France pendant ces deux jours.
Le groupe de contact sur la Libye, réunit mercredi 13 avril à Doha, veut désormais rechercher une solution par le processus politique. Un changement de cap important : le départ du guide suprême libyen n’est plus la condition à toute négociation politique, cela devient désormais l’objectif à terme. Un renversement vu comme « le seul moyen d'apporter une paix durable à la Libye » d’après la déclaration finale du groupe de contact de Doha.
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC