La xénophobie et l’intolérance progressent en France d’après le dernier rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) et Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF). D’après une enquête du Post.fr, internet servirait désormais de « caisse de résonance » aux propos racistes.
Mark Knobel, qui a participé à l’élaboration du rapport de la CNCDH, affirme au journal en ligne qu’il y a une « explosion des propos racistes, antisémites et xénophobes sur internet ». Plusieurs facteurs contribuent à cette évolution. L’explosion des réseaux sociaux, les commentaires sur les sites d’information et la multiplication de blogs à tendance extrême offrent plus de supports à ces propos mais sont également décomplexés par le climat politique qui tend à stigmatiser régulièrement un type de population (Roms, musulmans,…).
David Corchia est le fondateur de la société Concileo chargée de modérer les commentaires sur les sites de plusieurs médias français. Il est donc aux premières loges pour évaluer l’évolution des propos racistes sur la toile. Il a observé un changement net il y a trois ans, « lorsque le net participatif est entré complètement dans les mœurs ». Les internautes se sentent en confiance quand à la préservation de leur anonymat et se permettent donc des propos plus extrêmes.
Mais les modérateurs sont aussi là pour bloquer ce genre de contenus. C’est pour cela que les internautes adoptent des stratégies différentes. Au lieu de proférer directement des phrases racistes, les modérateurs voient arriver des commentaires accumulant des exemples à charge contre une communauté par un ensemble de faits. Des évènements isolés sont donc agglomérés dans un post pour faire passer un message raciste. Ces évolutions obligent les modérateurs à faire preuve d’une vigilance accrue. En 2010, la Licra a enregistré 1192 signalements de propos racistes sur internet contre 687 en 2009.
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC