Ce mercredi matin 4 avril, l’armée israélienne a évacué plusieurs familles de colons installés depuis une semaine dans une maison d’Hébron en Cisjordanie, un site particulièrement sensible.
La maison est située dans le centre-ville d’Hébron, où vivent déjà quelque 600 colons israéliens. La semaine dernière, plusieurs familles juives se sont installées en pleine nuit dans le bâtiment en expliquant l’avoir acheté tout à fait légalement.
Plusieurs députés de droite et d’extrême-droite ont rendu visite à ces nouveaux colons en se félicitant de voir la présence juive se renforcer dans la ville où la Bible situe les sépultures d’Abraham et de sa famille. Mais l’armée israélienne ne l’entendait pas de cette oreille. Son accord est nécessaire pour toute installation de colons dans cette zone ultra-sensible.
L’affaire a, semble-t-il, donné lieu à un bras de fer entre le Premier ministre Netanyahu qui souhaitait accorder un délai aux colons et le ministre de la Défense Ehud Barak. Finalement l’évacuation surprise s’est déroulée sans heurts, ce mercredi.
Hasard ou pas, c’est au même moment que le gouvernement israélien a choisi de lancer des appels d’offre pour la construction de 1 120 logements à Jérusalem-Est, en Cisjordanie et sur le Plateau du Golan, toujours revendiqué par la Syrie.
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC