Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a accusé dimanche Israël de la "mort" du processus de paix, à quelques jours d'une rencontre prévue entre le négociateur palestinien Saëb Erakat et la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.
"Le processus de paix est en état de mort clinique et la partie israélienne en est entièrement responsable", a déclaré M. Abbas au cours d'une conférence à Ramallah. "La balle est dans leur cas", a-t-il répété.
Les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens sont suspendues depuis l'automne 2010.
Pour les dirigeants palestiniens, tout retour à des négociations nécessite qu'Israël cesse la colonisation des territoires occupés depuis 1967 et accepte les frontières d'avant 1967 comme base de discussions. Israël rejette ces revendications et dit vouloir des négociations "sans condition préalable".
En dépit de cette paralysie, la diplomatie internationale tente de relancer le dialogue, et Mme Clinton doit ainsi rencontrer M. Erakat mardi à Washington.
"J'ai été chargé par le président Abbas d'informer la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton de notre position sur une reprise des négociations dès qu'Israël se sera engagé à stopper la colonisation et à libérer les prisonniers, entre autres obligations", a déclaré à l'AFP M. Erakat dimanche.
"Il ne s'agit pas de conditions préalables mais d'obligations qu'Israël doit respecter", a-t-il souligné. "Nous espérons que l'administration américaine contraigne le gouvernement israélien à respecter ses obligations afin de remettre le processus de paix sur les rails".
Au cours des derniers mois, M. Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont échangé des courriers sur le processus de paix, après une série de rencontres informelles entre Palestiniens et Israéliens en Jordanie en janvier qui n'ont pas réussi à les ramener à la table des négociations.
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC