Le vice-premier ministre israélien Moshé Yaalon a affirmé qu'il valait mieux pour Israël attaquer l'Iran plutôt que de laisser ce pays se doter de l'arme nucléaire, dans une interview publiée jeudi par le quotidien Haaretz. "En aucune circonstance, Israël n'acceptera d'avoir le couteau sous la gorge (...) si le choix doit se faire entre la bombe (iranienne) ou le bombardement (israélien), de mon point de vue mieux vaut le bombardement", a affirmé Moshé Yaalon, ancien chef d'état major et actuel ministre chargé des affaires stratégiques.
Selon lui, les Iraniens ont accéléré ces derniers mois leurs activités d'enrichissement d'uranium. "Si l'Iran n'est pas stoppé, ce pays disposera d'ici un an de suffisamment d'uranium enrichi pour produire sept à huit bombes atomiques et sera en mesure de produire une bombe sale, une arme plus primitive, en moins de six mois", a ajouté le ministre. "Si les pressions diplomatiques ou économiques sur l'Iran ne sont pas durcies et s'il n'y a pas d'autres développements positifs, le moment de vérité va bientôt arriver", a-t-il souligné.
"Toutes les options sont sur la table"
A de nombreuses reprises, les dirigeants israéliens, dont le premier ministre Benyamin Nétanyahou et le ministre de la Défense Ehoud Barak, ont affirmé que "toute les options sont sur la table", une formule moins explicite que les propos de Moshé Yaalon, laissant la porte ouverte à une possible attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes. Haaretz souligne que Yaalon a durci ses positions sur l'Iran alors qu'il était plutôt considéré comme une "colombe", c'est à dire un partisan de la manière douce, sur ce dossier. Il fait partie du cabinet de sécurité, un forum de ministres plus restreint que le gouvernement, chargé des décisions stratégiques.
Les grandes puissances, Occidentaux en tête, soupçonnent l'Iran, malgré ses démentis, d'avoir un objectif militaire derrière son programme nucléaire, qui a été condamné par six résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU depuis 2006. Israël, seule puissance nucléaire -- officieuse -- de la région, estime que son existence serait menacée si Téhéran disposait de la bombe atomique.
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC