Le dernier-né des départements du Louvre, les Arts de l’Islam, a ouvert ses portes au public ce week-end. Il redonne à la collection du musée la place qu’elle mérite sous une étonnante verrière ondulante.
Plus de vingt ans après la pyramide de Pei, le Louvre a ouvert au public samedi, après l'inauguration officielle mardi par François Hollande, ses nouveaux espaces consacrés aux Arts de l'Islam. Quelque 3.000 objets issus de sa précieuse collection se déploient dans un écrin de béton noir surmonté d'une verrière mordorée.
"?Il faut redonner sa grandeur au mot Islam?"
« Il s'agit de montrer l'Islam, avec un grand I. En langue française, cela désigne la civilisation qui a étendu son influence sur un territoire immense, de l'Espagne à l'Inde et qui a englobé des peuples non-musulmans, souligne Sophie Makariou, directrice de ce nouveau département. Le propos n'est pas de se centrer exclusivement sur l'islam avec un petit i, qui désigne la sphère religieuse. Le mot Islam, il faut l'assumer, lui redonner sa grandeur, il faut le porter, il ne faut pas le laisser aux djihadistes. »
Initiateur de ce projet, le président-directeur du Louvre, Henri Loyrette, a choisi un emplacement de choix?: la cour Visconti, près de la Seine. Sans toucher aux façades anciennes, les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti ont conçu le lieu sur deux niveaux (rez-de-cour et sous-sol), surmontés d'une verrière protégée d'une résille de métal doré et argenté.
La collection des Arts de l'Islam du musée dispose désormais de 3.000 m2 pour déployer ses objets parfois monumentaux. Riche de 15.000 pièces, la collection d'art islamique du Louvre disposait auparavant d'espaces exigus et peu mis en valeur.
Le rez-de-cour, baigné de lumière naturelle, accueille les pièces datant du VIIe au XIe siècles. Le sous-sol, baptisé « parterre », présente les œuvres du XIe à la fin du XVIIIe dans un écrin de béton noir. En vedette, le Lion de Monzon, bouche de fontaine réalisée en Espagne au XIIe ou XIIIe siècle, semble prêt à bondir. Le Baptistère de Saint-Louis, qui a servi à baptiser plusieurs rois de France, s'avère être un bassin mamelouk en cuivre incrusté d'or et d'argent, réalisé au XIVe en Égypte ou en Syrie.
Clou de la visite?: un mur de céramique ottomane a été reconstitué. Sur douze mètres de long, plus de 570 carreaux colorés au décor raffiné, du XVIe au XIXe siècles, ont été remontés comme un puzzle. Un ravissement pour les yeux.
en savoir plus
> Dix ans de travail. Le projet, lancé par l'ancien président Jacques Chirac et poursuivi par Nicolas Sarkozy, a mis dix ans pour aboutir. Il a coûté près de 100 millions d'euros, financés à 57?% par le mécénat, notamment du prince saoudien al-Walid ben Talal (à titre privé) et du roi Mohammed VI du Maroc. > Pratique. Musée du Louvre à Paris, ouvert tous les jours sauf le mardi de 9?h à 18?h (21?h?45 les mercredis et vendredis). Entrée?: 11?€ (billets entrée des collections permanentes), gratuit pour les moins de 18 ans et chaque premier dimanche du mois.
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC