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    Les 99 Attributs de Dieu

    Le Coran sacré est un texte d'une richesse littérale inépuisable. Il le prouve par l'emploi de multiples définitions à l'égard de Dieu.
    Selon un hadith du prophète Muhammad (PBSL), rapporté par Al-Boukhari et Moslim, le prophète dit :

    « Dieu à quatre-vingt-dix-neuf noms - ou suivant une variante - cent moins un - celui qui les retient par coeur entrera au Paradis. Dieu est impair et aime l'impair ».

    Les 99 noms de Dieu

    Voici comment le Coran et la sunna (1) les énumèrent, dans l’ordre suivant :

    • 1 - Allah : Dieu
    • 2 - Al-Rahman : Le Très Miséricordieux, le Miséricordieux
    • 3 - Al-Rahim : Le Tout Miséricordieux, le Clément
    • 4 - Al-Malik : Le Souverain, le Roi
    • 5 - Al-Quddus : L'Infiniment Saint
    • 6 - As-Salam : La Paix, le Salut, Celui qui n'a pas de défauts
    • 7 - Al-Mu'min : Le Confiant, le Sécurisant, Celui qui témoigne de sa véridicité
    • 8 - Al-Muhaymin : Le Dominateur, le Témoin, le Surveillant, l'Arbitre suprême
    • 9 - Al-‘Aziz : Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte
    • 10 - Al-Jabbar : Celui qui domine et contraint, le Contraignant
    • 11 - Al-Mutakabbir : Le Superbe, Celui qui se magnifie
    • 12 - Al-Khaliq : Le Créateur, le Déterminant
    • 13 - Al-Bari’ : Le Créateur, le Producteur, le Novateur
    • 14 - Al-Musawwir : Le Formateur
    • 15 - Al-Ghaffar : Le Tout-Pardonnant
    • 16 - Al-Qahhar : Le Tout et Très-Contraignant
    • 17 - Al-Wahhab : Le Donateur gracieux
    • 18 - Al-Razzaq : Celui qui pourvoit, Celui qui sustente
    • 19 - Al-Fattah : Celui qui ouvre, Celui qui accorde la victoire
    • 20 - Al-‘Alim : Le Très-Savant, l'Omniscient
    • 21 - Al-Qabid : Celui qui retient, Celui qui rétracte
    • 22 - Al Basit : Celui qui donne largement, Celui qui dilate
    • 23 - Al Khafid : Celui qui abaisse
    • 24 - Al Rafi‘ : Celui qui élève
    • 25 - Al Mu‘izz : Celui qui donne puissance et considération
    • 26 - Al Moudhill : Celui qui avilit
    • 27 - As Sami‘ : L'Oyant, Celui qui entend absolument toute chose
    • 28 - Al Basir : Le Voyant, Celui qui voit absolument toute chose
    • 29 - Al Hakam : Le Juge, l'Arbitre
    • 30 - Al ‘Adl : Le Juste, l'Équitable
    • 31 - Al Latif : Le Subtil-Bienveillant, le Bon
    • 32 - Al Khabir : Le Très-Instruit, le Bien-Informé
    • 33 - Al Halim : Le Longanime, le Très Clément
    • 34 - Al Adhim : L'Immense, le Magnifique
    • 35 - Al Ghafour : Le Tout-Pardonnant
    • 36 - Ash Shakur : Le Très-Reconnaissant, le Très-Remerciant. Celui qu'on remercie
    • 37 - Al Aliyy : Le Sublime, l'Élevé
    • 38 - Al Kabir : L'Infiniment Grand
    • 39 - Al Hafidh : Le Préservateur, le Conservateur, Celui qui garde
    • 40 - Al Muqit : Le Gardien, le Puissant, le Témoin, le Nourricier>
    • 41 - Al Hasib : Celui qui tient compte de tout, Celui qui suffit à ses créatures
    • 42 - Al Jalil : Le Majestueux
    • 43 - Al Karim : Le Tout-Généreux, le Noble-Généreux
    • 44 - Al Raqib : Le Vigilant, Celui qui observe
    • 45 - Al Mujib : Celui qui exauce, Celui qui répond
    • 46 - Al Wasi‘ : L'Ample, le Vaste, l'Immense
    • 47 - Al Hakim : L'Infiniment Sage
    • 48 - Al Wadud : Le Bien-Aimant, le Bien-Aimé
    • 49 - Al Majid : Le Très Glorieux
    • 50 - Al Ba‘ith : Celui qui ressuscite, Celui qui incite
    • 51 - Ash Shahid : Le Témoin
    • 52 - Al Haqq : Le Vrai, la Vérité
    • 53 - Al Wakil : Le Gérant, l'Intendant, Celui à qui on se confie
    • 54 - Al Qawiyy : Le Très-Fort
    • 55 - Al Matin : Le Très-Ferme
    • 56 - Al Waliyy : Le Très-Proche, le Maître, le Tuteur
    • 57 - Al Hamid : Le Très-Louangé, Celui qui est digne de louange
    • 58 - Al Mohsy : Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte
    • 59 - Al Moubdi‘ : Celui qui produit sans modèle
    • 60 - Al Mu‘id : Celui qui redonne existence
    • 61 - Al Mohyi : Celui qui fait vivre
    • 62 - Al Momit : Celui qui fait mourir
    • 63 - Al Hayy : Le Vivant
    • 64 - Al Qayyum : L'immuable, Celui qui maintient l'ordre de la création
    • 65 - Al Wajid : L'Opulent
    • 66 - Al Majid : Le Noble, le Majestueux
    • 67 - Al Wahid : L'Unique
    • 68 - As Samad : Le Maître absolu, le Soutien universel
    • 69 - Al Qadir : Le Puissant, le Déterminant
    • 70 - Al Muqtadir : Celui qui a pouvoir sur tout
    • 71 - Al Moqaddim : Celui qui met en avant
    • 72 - Al Mu’akhir : Celui qui met en arrière
    • 73 - Al Awwal : Le Premier/li>
    • 74 - Al Akhir : Le Dernier
    • 75 - Az Dhahir : L'Apparent
    • 76 - Al Batin : Le Caché
    • 77 - Al Waliyy : Le Maître, Celui qui dirige
    • 78 - Al Muta'ali : Le Sublime, l'Exalté, l'Elevé
    • 79 - Al Barr : Le Bon, le Bienfaisant, Le Bienveillant
    • 80 - At Tawwab : Celui qui ne cesse de revenir, d'accueillir le repentir de ses adorateurs
    • 81 - Al Mountaqim : Le Vengeur
    • 82 - Al Afoww : Celui qui efface, l'Indulgent
    • 83 - Al Ra’uf : Le Très-Bienveillant
    • 84 - Maliku l Mulk : Le Possesseur du Royaume
    • 85 - Dhu l Jalal wa l Ikram : Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité
    • 86 - Al Muqsit : L'Équitable, Celui qui rend justice
    • 87 - Al Jami‘ : Celui qui réunit, Celui qui synthétise
    • 88 - Al Ghaniyy : Le Suffisant par soi, Celui qui n'a besoin de personne
    • 89 - Al Mughni : Celui qui confère la suffisance
    • 90 - Al Mani‘ : Celui qui empêche, le Défenseur, Celui qui protège
    • 91 - Ad Dhar : Celui qui contrarie, Celui qui peut nuire (à ceux qui l'offensent)
    • 92 - An Nafi‘ : Celui qui accorde le profit, l'Utile
    • 93 - An Nur : La Lumière
    • 94 - Al Hadi : Le Guide
    • 95 - Al Badi‘ : Le Novateur
    • 96 - Al Baqi : Le Permanent
    • 97 - Al Warith : L'Héritier
    • 98 - Al Rashid : Celui qui agit avec droiture, Celui qui dirige avec sagesse
    • 99 - As-Sabur : Le Patient, le Très-Constant

     

    Une expression artistique :

    Si l'Islam a interdit certaines expressions d'art comme les ornementations figuratives (2), il a grandement participé à l'éveil d'une autre forme d'expression dite d’art traditionnel, exclusivement centrée sur l'Unicité de Dieu « Tawhid ». Cette unité représentative dans l’art s’est imposée rapidement en Orient et une de ses expressions les plus parfaites reste l’écriture stylistique arabe.

    Les 99 noms de Dieu sont un exemple parfait de création artistique. Gravés en calligraphie arabe sur les murs des mosquées ou sur des supports décoratifs, ils continuent d’inspirer de nombreux artistes musulmans, témoignant ainsi de l’originalité de cet art :

    « Même indéchiffrable l'écrit garde ainsi sa valeur sacrée, et fait danser le corps de ses lettres sur un mur de silence où s'inscrivent les quatre-vingt-dix-neuf noms d'Allah (les bédouins disent que seul le chameau détient le nom du centième).

    En tant qu'artiste, j'appuie en même temps sur la perte d'orientation du religieux qui passe par la question particulière de la Qibla (direction de la Mecque) et sur la perte d'un centre en général ».

    Mounir Fatmi (Artiste)

    Preuves d’authenticité :

    Les 99 attributs de Dieu « Asma Allah Al Housna » donnent un aperçu notoire sur la richesse littéraire du Coran. Ils représentent pour les musulmans une preuve formelle de l’authenticité du message Muhammadien.

    En même temps, ils constituent une réponse appropriée face aux accusations chrétiennes d’imposture (3) à l’encontre du prophète (PBSL). A contempler ces 99 noms, il n'échappera pas au lecteur que le mot « Père divin » (Ab’ rabani), pierre angulaire du langage biblique et pivot du dogme chrétien n'est guère présent dans le Coran pour désigner Dieu.

    109. Dis : “Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort”.

    Sourate 18 : AL-KAHF (LA CAVERNE)

    Auteur: Souhayl.A & Lionel.J
    Cet article a été déjà consulté 64545 fois
     

     

    (1) Recueil de tradition orale « Hadith », attribué au prophétique Muhammad (PBSL)
    (2) Sculpture de formes projetant une ombre (Animaux, hommes…), interdite par la tradition car les peuples sémitiques ont toujours eut tendance à les sacraliser, pour ne pas dire les adorer. Or l’islam combattit violemment ce genre de comportement car selon la doctrine musulmane seul Dieu mérite l’adoration.
    (3) Ces derniers lui reprochèrent de reprendre la Bible à son compte et d'en faire une synthèse dans le Coran.

    A Lire Egalement

    L’Art dans l’Islam (à venir)
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    Selma du 74
    10 octobre 2012
    17:23:12

    bien mais comment savoir ceux écrit en arabe svp répondez vite donnez moi un nom de site

     

     

    Nour 45
    10 octobre 2012
    17:24:49

    j'aime mais puis-je voir la prononciation je suis convetit

     

     

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 8151886
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