« De tous les prophètes, le plus proche de moi est Jésus, fils de Marie. Il n’y a entre lui et moi aucun autre prophète ». Ces paroles, rapportées par Abû Dâoûd, témoignent du respect qu'avait le prophète (PBSL), vis-à-vis de son prédécesseur dans la lignée prophétique.
Quelle place accordent les musulmans à Jésus (Issa en arabe) ? Quelle a été sa mission ? Que dit l’Islam à propos de sa mère Marie ? Ou encore, que dit le Coran à propos de sa supposée crucifixion, ainsi que de sa résurrection ?
Si dans le dogme chrétien dominant, Jésus (PBSL) est considéré d’essence divine et faisant partie d’une Trinité de trois personnes (Le Père, le Fils, et le Saint esprit), l’Islam quant à lui, considère que Dieu est d’une transcendance inaccessible et rejette violemment la filiation divine attribuée à Jésus par les chrétiens. Cependant la tradition lui accorde une stature spirituelle immense, qui consacre son rang très élevé auprès de Dieu « Min’a Al MuQar’abin ». Ainsi dans la tradition musulmane, Jésus le Messie « Al Massih Issa » possède avec d’autres prophètes comme Abraham, Moïse ou Muhammad (PBSE), une place privilégiée. Mais du point de vue musulman et de même pour les autres prophètes, il n'a jamais été question de lui vouer un culte ou de le diviniser.
Grâce au Coran la plupart des musulmans croient sans demander de preuves à la naissance miraculeuse de Jésus par immaculée conception, l’annonce de sa naissance faite à sa mère Myriam (Marie) étant évoquée clairement dans la fameuse Sourate 3 du Coran (AL IMRAN, versets 45-47), souvent mise en comparaison avec le chapitre 2 (6-15) de l’évangile selon Luc :
Contrairement à Muhammad (PBSL), qui n’eut jamais à produire de miracles à ses compagnons pour les convaincre de sa bonne foi, du fait que le Coran constitue déjà un miracle en lui-même, le Coran enseigne que Jésus est gratifié de certains pouvoirs surnaturels, qui lui sont octroyés par Dieu, et qui lui permettent, par la permission de Dieu, d’accomplir de nombreux prodiges afin de prouver à son peuple le bien fondé de sa mission Divine.
En opposition au dogme chrétien, l’Islam réfute donc catégoriquement le concept de la Trinité, car « seul Dieu mérite l’adoration ». Le moindre culte voué à un autre que Lui étant considéré comme Idolâtrie ou Association, en Arabe « Chirq », qui est le plus grand péché en Islam.
Selon un hadith du prophète Muhammad (PBSL) « Dieu peut pardonner tout sauf qu’on lui associe une autre divinité »..
Ainsi dans la sourate 5 Al-Ma-Idah (La Table Servie), Dieu interroge lui-même Jésus et Marie, pour savoir si les deux êtres ont demandé à être associé à Dieu en place de Lui Seul.
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC