« Il est du devoir de chaque musulman de dissuader l’escalade israélienne contre les lieux saints de Jérusalem », a déclaré Abdallah II, qui a reçu dimanche les chefs religieux musulmans et chrétiens de la ville.
Le roi Abdallah II de Jordanie a évoqué, dimanche 2 avril, son engagement à « sauvegarder » les lieux saints de Jérusalem, lors d’une réunion à Amman, la capitale, avec les chefs religieux musulmans et chrétiens de la ville.
La Jordanie « sera toujours avec vous », a assuré le roi en recevant une délégation conduite par le président palestinien, Mahmoud Abbas. « Il est du devoir de chaque musulman de dissuader l’escalade israélienne contre les lieux saints de Jérusalem », a ajouté le souverain, selon un communiqué du palais royal.
Cette rencontre s’est tenue alors que les tensions entre la Jordanie et Israël sont montées d’un cran, à la suite des propos d’un ministre israélien niant l’existence du peuple palestinien et sur fond de craintes de recrudescence du conflit israélo-palestinien pendant le mois de jeûne musulman du ramadan, qui a débuté le 23 mars.
Lire aussi : Violences à Jérusalem : « La mosquée Al-Aqsa est le cœur de l’identité palestinienne »
Le roi a rappelé son engagement à préserver « la paix et l’harmonie » dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, troisième lieu saint de l’islam, administré par la Jordanie. Cette mosquée est construite au sommet de ce que les juifs appellent le mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme.
Mettre un terme aux « attaques répétées contre les églises »
Vendredi, la police israélienne a tué un Arabe israélien de 26 ans à proximité de l’esplanade des Mosquées, affirmant qu’il avait tenté de s’emparer de l’arme d’un policier, une version que conteste la famille du jeune homme.
Dimanche, le roi Abdallah a également « évoqué la nécessité de mettre un terme au déplacement des chrétiens, ainsi qu’aux attaques répétées contre les églises, les personnalités religieuses et les biens chrétiens à Jérusalem ». Il a aussi « appelé la communauté internationale à prendre position contre les déclarations racistes (…) faites récemment par certains responsables israéliens », selon le communiqué.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Tollé arabe après la diatribe antipalestinienne du ministre israélien Bezalel Smotrich à Paris
Le mois dernier, le ministère des affaires étrangères jordanien avait convoqué l’ambassadeur d’Israël pour lui remettre une « lettre de protestation fermement formulée », à la suite d’un discours du ministre des finances d’extrême droite israélien, Bezalel Smotrich. « Il n’y a pas de Palestiniens car il n’y a pas de peuple palestinien », avait déclaré M. Smotrich lors d’une visite privée à Paris.
Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France Guerre Israël-Hamas : les Palestiniens accusent les Israéliens d’« apartheid » devant la CIJ Officiel - La date de l’Aïd el-Fitr actant la fin du Ramadan 2023 en France est annoncée Israël : la police intervient violemment dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le Hamas dénonce
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC